Katharina Hohmann

Née en Suisse, enfance en Italie, études aux beaux-arts de Berlin jusqu’en 1992 en peinture, sculpture et installation. Bourses d’études pour Marseille, Rome, Istanbul et Winterthur. De 1999 à 2005, professeure-assistante (art installation) à la Bauhaus-Universität Weimar, où en 2001 elle fonde le programme master international et postgrade Public Art and New Artistic Strategies (avec Liz Bachhuber, professeur).

Elle travaille comme artiste et curatrice sur divers projets et constellations, parfois interdisciplinaires, fondés par elle-même ou avec des institutions : par exemple la Neue Gesellschaft für Bildende Kunst (NGBK), Berlin. En 2002, elle fonde le K&K. Centre pour l’art et la mode, un espace d’art et de culture du quotidien lié à la mode, dans un ancien kiosque à Weimar.

Dans sa pratique d’artiste, elle met en œuvre des installations temporaires dans des espaces publics – à l’intérieur ou l’extérieur – qu’elle transforme avec des interventions subtiles, souvent en utilisant des moyens de simulation du réel.

Ses matériaux sont variables, toujours liés aux lieux d’interventions, tout comme à la recherche conduite concernant l’histoire et les circonstances politiques et sociales des lieux en question. Elle a exposé son travail dans de nombreux espaces.