Claude-Hubert Tatot

Claude-Hubert Tatot, historien de l’art, articule enseignement et médiation de l’art ancien et contemporain dans un soucis d’accès démocratique à la culture.

Enseignant à la Head-Genève (bachelor et master art-visuel) il co-dirige le Bureau des Interventions Publiques. Chargé de mission école et culture pour l’enseignement des arts visuels de l’école primaire de 2005 à 2007 il a dirigé la Cellule pédagogique du DIP au Bâtiment d’art contemporain de 1996 à 2004.

Auparavant il a été assistant du directeur du musée d’art contemporain de Nîmes responsable de la collection, de la formation des enseignants. Il a enseigné à l’Ecole des Beaux-arts et à l’Université Paul Valéry de Nîmes, Montpellier 3 et Lyon 2 Lumière et travaillé aux services pédagogiques des Musées de Bourg-en-Bresse et des Beaux-arts de Lyon.

Lauréat de la bourse pour les médiateurs culturels en art contemporain de la Ville de Genève en 2004 il a créé avec Alexia Turlin, Start journal gratuit d’art contemporain pour les enfants. Il a dirigé la collection Art y es-tu : livres d’artistes pour enfants, aux éditions Qui quand quoi.

Membre de l’Association Internationale des Critiques d’Arts, AICA, depuis 2000, il publie régulièrement ( monographie Jean-Luc Verna, Flammarion, Cahier d’Artiste, Elena Montesinos- Pro Helvetia…)
Membre de l’International Concil Of Museum, CECA, ICOM, depuis 1994.
Membre des commissions consultatives du Fonds Cantonal d’art contemporain depuis 2006, d’attribution des subventions du DIP pour le théâtre de 2013 à 2017, du fonds d’art contemporain de Meyrin depuis 2020.
Expert jury de la bourse des médiateurs culturels en art contemporain de la Ville de Genève de 2005 à 2013. Expert jury pour la bourse Act-Art / Halle Nord.