PIÈCE MONTÉE

Du 29 octobre au 6 novembre 2016

Che cos’è il Futurismo. Nozioni elementari

Rome / 28 octobre – 6 novembre 2016

En partant d’un dessin de Giacomo Balla trouvé à l’Institut Suisse, Samuel Gross organise une exposition d’artistes contemporains sur la vitesse. Cela nous semble une piste à la fois précise et riche pour explorer la ville de Rome par les prismes et les relations qu’entretiennent Futurisme, modernisme électrique, vitesse et fascisme dans les années 1910-1930.

Nous proposons à nos étudiants de préparer par petits groupes des giri dans la ville architecturale de Rome, dans les collections des musées et dans des textes. Les points de départ / démarreurs sont une liste de mots-clés mis au jour ensemble suite à la lecture du manifeste fondateur du Futurisme (Marinetti, 1909).

Chaque étudiant (ou par groupe) sélectionne et articule des éléments déjà présents à Rome (une architecture / une œuvre d’art visuelle ou sonore) et des éléments qu’il amène à Rome (1 texte / 1 film / 1 association libre).

Le programme est organisé pour moitié par Delphine Reist et Emilie Parendeau, et pour moitié par les 12 étudiants, les semaines précédant le workshop.
Le travail s’est déroulé alternativement à la Sala Helvetica de l’Institut suisse de Rome et dans la ville de Rome. Le dernier samedi fut consacré à la fabrication d’une édition non limitée des 10 propositions de giri, imprimée grâce à une imprimante à tickets.

Intervenants à Rome : Francesco Careri (Professeur du Département Architecture, Université Roma III), Matteo Locci (Artiste, membre du collectif ATIsuffix)