POTLATCH : Antje Majewski

Du 15 au 16 mai 2019

L’artiste allemande a présenté son dernier travail collaboratif qui était exposé en 2019 au Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart – de Berlin (How to talk with birds, trees, fish, shells, snakes, bulls and lions, jusqu’au 12 mai 2019). Comment parler avec les oiseaux, les arbres, les poissons, les coquillages, les serpents, les lions et les taureaux est une exploration qu’elle a réalisé avec d’autres artistes et chercheurs et dans plusieurs pays sur la question de la communication inter-espèces.
Une palourde peut me chanter une chanson ? Un humain peut-il être un serpent ? Un arbre peut-il être ma mère ou mon père ? Je peux parler à une rivière ? Un poulet peut-il m'aider à parler à mes ancêtres ? Y a-t-il des gens qui chantent comme des oiseaux ? Mon pommier peut-il me demander de l'aide ? Les animaux de la forêt peuvent-ils me montrer comment survivre ? Puis-je écouter des insectes sur un terrain vague au milieu de la grande ville ? Antje Majewski offre une démarche transdisciplinaire et tente un rapprochement de son travail avec le thème de l’échange et du Potlatch.
Suite à sa conférence, elle a engagé une discussion avec les étudiants de l’option sur la question du don afin d’explorer de nouveau une approche commune de ce thème dans leur travail.

Personnes impliquées :