THÉORIE DES MODÈLES – ARTS ET SCIENCE : TROP SIMPLE, TROP COMPLÈXE

Du 30 mars au 24 avril 2010

Participants : Lorenza Antognini, Dorothée Baumann, Anthony Bodin, Alexandrine Boyer, Vianney Fivel, Stephan Freivogel, Pauline Guiffard, Olga Kokcharova, Yuan Li, Mickael Lianza, Virginie Morillo, Violetta Perra, Valérie Rougé, Fang Teng Yi, Camille Vanoye et Emeline Vitte

et les étudiants de l’Institut für Raumexperimente, UdK, Berlin : Felix Kiessling, Markus Hoffmann, Andreas Greiner et Julian Charrière

Les rapports entre art et science font obstinément question, mais quittent trop rarement le domaine du malentendu. Trop simple ou trop complexe, d’où vient cette impression persistante de mal entendu, de mal vu ? La situation est d’autant plus paradoxale que par le jeu des analogies, chacun semble dans une certaine mesure vouloir se reconnaître dans l’autre. Le miroir est-il seulement déformant, ou imaginaire ? Ce projet questionne ces relations par la présentation d’une série d’œuvres d’artistes invité-e-s jouant le rôle de « modèles ». Entre exposition et symposium, cet espace expérimental permet l’observation et l’étude de ces nœuds empiriques, mêlant problématiques artistiques et scientifiques. Certaines pièces sont référées formellement au laboratoire ou à la technologie, d’autres au rêve (ou au cauchemar) positiviste d’une véritable connexion entre ces deux mondes, et d’autres encore à des réappropriations méthodologiques liées à la recherche et à l’expérimentation.

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