THINKING BIG

janvier 2011

Participants : année 1°, 2° et 3° (15 étudiants)

L’option ScIE (Sculpture, Installation, Espace) de la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève organise régulièrement des stages dans le but de confronter les étudiants à divers types d’espaces autres que ceux aux dimensions plus conventionnelles des ateliers de l’école ainsi qu’à divers types de matériaux ou contextes sociaux et politiques.

En janvier 2011, le projet proposé aux étudiants était basé sur l’idée de la « grande dimension » en adéquation avec les locaux dont disposent « Les Grands Ateliers ». Le but était donc de réaliser des sculptures de grandes dimensions, dans un laps de temps court. Quatre groupes de trois à cinq étudiants ont géré collectivement la mise en oeuvre des réalisations.

Les matériaux mis à disposition étaient constitués par des tasseaux, des plaques de MDF, des feuilles de plastique, des couvertures de survie et autres matériaux, certains étant amenés par les étudiants eux-mêmes, d’autres trouvés sur place, résidus d’autres séminaires.

Si les étudiants ont eu un premier temps de préparation à l’école, l’objectif n’était pas de fabriquer à plus grande échelle des maquettes déjà réalisées, mais vraiment de « penser en grand », c’est-à-dire à l’échelle des halles des Grands Ateliers, des matériaux présents avec leurs caractéristiques, de construire avec l’implication de son propre corps.

Le travail a commencé par des recherches de techniques d’assemblage, de formes, de concepts, au moyen de discussions et d’exercices pratiques. Peu à peu les étudiants ont concrétisé leurs idées en y intégrant une dimension intuitive tenant compte des propriétés des matériaux mis en oeuvre. Un aller-retour s’est mis en place entre propriétés des matériaux et idées de départ, venant développer et enrichir le projet, en questionnant la hiérarchie du concept sur la forme.

Certains projets ont complèment changé, perdant leur composant figuratif pour devenir des constructions abstraites, d’autres se sont complexifiés, à l’instar du projet des gonflables, qui s’est développé dans la verticalité, en s’appuyant de plus en plus sur une structure de tasseaux. L’ensemble devenant une oeuvre mettant en tension des notions d’expansion, contrainte, équilibre, grandes dimensions.

Les objectifs de ce séminaire ont été atteints, soient la confrontation des étudiants avec des matériaux à l’échelle réelle avec leur contrainte et leur potentiel, le développement d’un projet sous forme plastique entraînant parfois de nécessaires changements conceptuels, l’exploration d’une dimension de travail les dépassant physiquement.