VINILICA – SITE SPECIFIC VINYL, ROME (IT)

Du 19 au 25 février 2012

En collaboration avec : Istituto Svizzero di Roma, Marcel Saegesser (musicien CH), Claudio Rochetti (musicien IT), eRikm (musicien Fr), Laurent Faulon (artiste Fr), Cesare Pietrioiusti (artiste It) et RAM (Radio It)

A Rome je propose de travailler le son. Le but n’est pas de produire des œuvres sonores indépendantes (même  si certaines se révèleront peut être ainsi) mais d’essayer de produire  une œuvre sculpturale, « site specific » dont le medium est le son. On peut se demander ce que deviendrait l’exposition « when attitudes become forms » dans cette situation par exemple, mais tout autre exposition également. Les premiers jours je propose plusieurs exercices  autour de la sculpture et de l’installation dont la trace est le son . Un des exercices est plus spécifiquement sonore.

– Chaque soir, de 16h00 à 19h00 nous ferons le tour des propositions (réalisées dans l’enceinte ou a proximité du Centre Culturel Suisse).

– Chaque soir de 19h30 à 20h00,  aura lieu une petite présentation d’un artiste ou d’un scientifique de l’institut sur un sujet apparenté à ce workshop.

– Le 4ème jour  nous choisirons les travaux  que les étudiants présenteront. Les pistes seront montées et équilibrées avec l’aide d’un assistant, le compositeur et musicien Marcel Saegesser, puis nous amènerons  les pistes sonores pour les faire graver sur des disques vinyles.

– Le dernier jour sera consacré à la fin du gravage ainsi qu’à la mise  en place des dispositifs d’écoute (lecteur disques vinyles + ampli + enceintes ou casque) sur les lieux choisis par les étudiants (dans le CCS, les jardins et l’environnement proche).

Fichiers joints: