Baby I Got a Plan – Exposition vidéo

­Baby, I Got a Plan

Exposition du 9 au 12 novembre 2016

|

Une proposition des étudiants de l’option Information/fiction : Amélie Bargetzi, Lara Carron, Lyse Chanson, Maïté Chénière, Adrien Donzé, Christelle Jornod, Francisco Legrand, Léonie Marion et Claudio Pinto Loureiro.

Avec les vidéos de Caroline Bernard, Theodore Darst, Mathew Dryhurst, Eva Papamargariti, Tabita Rezaire, Corine Stübi, et Amalia Ulman.

|

Dans le cadre du séminaire d’histoire de l’art vidéo, des étudiants ont organisé une exposition qui confronte l’économie locale de productions autonomes aux systèmes de communication disponibles sur Internet. Les œuvres vidéo présentées interrogent les possibilités et les limites de l’économie de partage, selon les intérêts qui les sous-tendent. En réinvestissant différents formats publicitaires, les artistes questionnent en effet la gratuité des espaces mis à disposition par des plateformes modulables et les ressorts promotionnels qui motivent l’appropriation de réseaux d’échange.

En prenant la forme d’une exposition dans un lieu spécifique, Baby, I Got a Plan met à l’épreuve ces vidéos d’art à l’aune d’un contexte commercial. Les œuvres sont diffusées sur les téléviseurs en vente du magasin d’audio-vidéo Digistore qui a accueilli la proposition des étudiants. Alors que la logique commerciale instrumentalise les images pour démontrer la qualité du matériel technique, les agencements bricolés de tutoriels et de médiateurs grotesques ramènent l’attention sur les vidéos exposées. En contrepoint, une playlist de clips vidéo est accessible depuis les portables des visiteurs, au moyen d’un code QR.


Autres projets de la catégorie « Exposition »: