Jordi Vidal: Traité du combat moderne

salle de conference – GD

« Comme le Traité du combat moderne déborde largement le cadre de l’essai cinematographique traditionnel, j’indiquerai comment l’œuvre de Kubrick, ce perfectionniste maniaque et mélancolique, excède le cinema et éclaire d’un jour crépusculaire toute l’histoire du 20e siècle.

Reliant pas à pas la filmographie de Kubrick, je l’intègrerai à une analyse critique plus vaste de la modernité :

Mensonge et guerre sociale avec Barry Lyndon, éloge de la resistance et meditation sur la barbarie avec Les Sentiers de la gloire, pouvoir de la délinquance et délinquance du pouvoir avec Orange mécanique, pensée magique avec Shining, formes de la déréalisation avec Lolita, guerre de la représentation avec Full Metal Jacket, commentaires sur la société du chaos avec Eyes Wide Shut, etc.

Positionnant définitivement Kubrick contre son époque et ses stratégies de manipulation, je montrerai comment le cinéaste use lui-même d’une certaine forme de manipulation pour séduire le spectateur afin de l’attirer par des films à l’apparence romanesque vers une œuvre expérimentale d’une rare complexite (notamment avec Eyes Wide Shut).

En manipulant à mon tour l’oeuvre kubrickienne il s’agit aussi pour moi de livrer une sorte d’autoportrait en creux. Je m’appuierai sur les philosophes et les écrivains des siècles passes (Bruno, Vico, Sterne), pour appréhender les problèmes les plus contemporains : pouvoir de la télévision, simulacre et réalite, etc. A la lumiere de l’œuvre de Kubrick, je tenterai, de manière rigoureuse, digressive et polémique d’éclairer le monde dans lequel nous vivons et inviterai è decouvrir dans ses films des instruments de lutte.

J’ai publié aux editions Allia en 2002 un essai de critique sociale, Résistance au chaos. »

Sont impliqué-e-s dans ce projet:


Autres projets de la catégorie « Conférence »: