Festival R4

Mounia Steimer et Maëlle Gross sont sélectionnées pour participer au Festival R4 à Paris.

Mounia concourt dans la catégorie moins de 5 minutes avec son film « Rencontre nocturne » et Maëlle dans la catégorie 5 à 20 minutes avec « Strike a pose ».

 

Dans le cadre de son programme de préfiguration, le R4 organise avec le Department of Visual and Environmental Studies de l’Université de Harvard (Cambridge), la Haute Ecole d’Art et de Design (Genève), l’École des Beaux-Arts (Paris), le Fresnoy (Tourcoing), ainsi que la galerie Jousse (Paris), le Musée d’art moderne de la ville de Paris, le Centre d’art contemporain (Genève) et l’Ambassade de Suisse, un festival consacré à la vidéo d’art.
Ce festival, qui se tiendra le 26 juin 2014 au cinéma d’art et d’essai parisien La Pagode, compte deux sections : vidéos de moins de 5 minutes, vidéos de 5 à 20 minutes. Il est réservé aux étudiants et anciens étudiants de moins de 30 ans des quatre écoles partenaires.

Les vingt films sélectionnés seront présentés à La Pagode, à l’occasion d’une projection publique, en présence des artistes invités à Paris. Cette projection sera suivie par la délibération du jury, composé de professionnels du cinéma et du monde de l’art, et d’une remise de prix à l’Ambassade de Suisse.

Les deux vidéos lauréates du Prix R4 bénéficieront d’une exposition en juillet à la galerie Jousse, puis en septembre au Centre d’art contemporain de Genève. Elles seront en outre acquises par le R4, et feront l’objet d’une donation aux collections d’un grand musée français, le Musée d’art moderne de la ville de Paris étant prioritaire.
Deux seconds prix, un pour chaque catégorie, seront remis le même jour par l’Ambassade de Suisse.

Les membres du comité de sélection :

Christophe Acker, réalisateur et producteur / Louidgi Beltrame, vidéaste / Nicolas Comment, photographe et musicien / Etienne Hatt, critique d’art chez Artpress / Julie Terrasson, réalisatrice / Guillaume de Sardes, écrivain et photographe.

Les membres du jury :

Emmanuelle Antille, vidéaste et photographe / Andrea Bellini, critique d’art et commissaire d’exposition / Saïd Ben Saïd, producteur / Bertrand Bonello, réalisateur et compositeur / Philippe Grandrieux, cinéaste et vidéaste / Philippe Jousse, galeriste / Isabelle Lemaître, collectionneuse / Ruth Lingford, vidéaste et professeur / Véronique Mauron, historienne de l’art EPFL Lausanne / François Michaud, conservateur en chef du MAM / Richard Overstreet, peintre et photographe / Armelle Pradalier, critique d’art et commissaire d’exposition.

 

Vidéos sélectionnées dans la catégorie « vidéos de moins de 5 minutes », les 10 films sélectionnés sont :

Alain, Irène Billard (ENSBA)
Albany Street, Dan Claridge (VES)
Après Watteau/d’après Watteau, Léandre Bernard-Brunel (ENSBA)
Flâneur, l’horizon tanguait, Chloé Mossessian (ENSBA)
Karara, Florent Meng (ENSBA)
Le ver doré, Camille Tsvetoukhine (HEAD)
Or Anything at All Except the Dark Pavement, Théodora Barat (FRESNOY)
Panorama Boa Vista, Anna-Lena Tsutsui (ENSBA)
Rencontre nocturne, Mounia Steimer (HEAD)
The Neverending Story, Manon Recordon (ENSBA)

Vidéos sélectionnées  dans la catégorie « vidéos de 5 à 20 minutes », les 10 films sélectionnés sont :

Bad Kid Redux, Daniel Goldhaber (VES)
Ce qui me fait prendre le train, Pierre Mazingarbe (FRESNOY)
Gate, Alice Colomer (FRESNOY)
Le rouge des centranthes, Gabriel Dutrait (HEAD)
Natural Process Activation #3 Bloom, Hicham Berrada (FRESNOY)
Notes sur H2, Florent Meng (HEAD)
Refine, Chloé Delarue (HEAD)
Southern Land, Jessica Bardsley (VES)
Strike a Pose, Maëlle Gross (HEAD)
Théodore Casson, Romain Baujard (FRESNOY)

+ d’infos : www.artpress.com

Autres projets de la catégorie « Vidéo »: