Bruno Serralongue

Portrait de Bruno Serralongue

Né en 1968 à Châtellerault, France.
Vit et travaille à Paris.

Après des études à la Villa Arson de Nice (1993–1995), à l’école nationale de la photographie d’Arles (1990–1993) et d’histoire de l’art (1986–1990), Bruno Serralongue construit, depuis le milieu des années 1990, son œuvre autour des diverses problématiques de la photographie, en particulier de son histoire, de son usage et de son statut.

Mettant en doute l’objectivité de ce médium, il pose comme fondamentale la responsabilité du photographe dans la véracité des images produites.

Depuis 1996 ses photographies sont exposées régulièrement en France et à l’étranger et ont été acquises par de nombreuses collections publiques : Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, Tate Modern, Londres, Fotomuseum Winterthur, Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris, Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Paris, Fonds Cantonal d’art contemporain, Genève. En 2010, le Jeu de Paume à Paris lui a consacré une importante exposition monographique accompagnée de la publication d’un catalogue.