Ileana Parvu

Ileana Parvu a étudié à l’Université de Bâle, aux Universités de Paris IV et Paris I et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris. Après avoir soutenu en 2002 sa thèse de doctorat préparée en co-tutelle à l’Université de Bâle et à l’EHESS, elle a été chargée de cours à l’Université de Bâle. De 2005 à 2012, elle a été maître-assistante d’histoire de l’art moderne et contemporain à l’Université de Genève. Depuis septembre 2012, elle est professeure HES à la HEAD.

Ses recherches ont fait l’objet de communications dans des congrès internationaux comme ceux du College Art Association (New York 2013), du Comité International d’Histoire de l’Art (Nuremberg 2012) et de l’Association of Art Historians (Coventry 2011 ; Glasgow 2010). Elle a participé à des colloques et fut invitée à tenir des conférences en Suisse, France, Grande-Bretagne et Roumanie.

Ses travaux ont porté sur les avant-gardes des années 1910 et leur rapport à la théorie de l’art du tournant du siècle (Adolf Hildebrand, Konrad Fiedler, Alois Riegl, Heinrich Wölfflin). Elle prépare depuis plusieurs années un post-doctorat sur la notion d’objet dans l’art des années 1980 et 1990.

Un livre intitulé Objets en procès. Après la dématérialisation de l’art 1960-2010 – issu du colloque Le temps d’un écart. Objet/ Sculpture 1950-2009 qu’elle a organisé en 2009 à l’Université de Genève – paraîtra aux éditions MétisPresses en novembre prochain.

Choix de publications récentes:

  • « L’intérieur des choses. Peter Fischli/David Weiss, Rachel Whiteread et Gabriel Orozco », Retour d’y voir (à paraître).
  • « L’espace des chaussettes. Socks (1995) de Gabriel Orozco », in: I. Parvu (éd.), Objets en procès. Après la dématérialisation de l’art 1960-2010, Genève, MétisPresses, 2012 (à paraître).
  • « Pouvoir des choses. Les sculptures de Peter Fischli et David Weiss », Zeitschrift für Kunstgeschichte, no 2, 2011.
  • « Derrière l’assemblage. William C. Seitz, Allan Kaprow et l’art de la construction », in: F. Levaillant et S. Jamet-Chavigny (éds.),  L’art de l’assemblage. Relectures, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011.
  • La peinture en visite. Les constructions cubistes de Picasso, Berne, Peter Lang, 2007.