Pauline Martin

Portrait de Pauline Martin

Née en 1979 à Lausanne, Pauline Martin est historienne de l’art, spécialisée dans l’histoire de la photographie. Formée à l’Université de Lausanne, puis à Paris parallèlement à l’Ecole des Hautes Etudes et à l’Institut National du Patrimoine, elle est actuellement commissaire d’exposition et de la Nuit des images au Musée de l’Elysée, Lausanne. Elle s’intéresse en particulier à la manière dont la photographie, dans ses différents usages, permet d’interroger la pratique artistique, ainsi que ses rapports au fait social et au réel.

 

Expositions (sélection)

Anonymats d’aujourd’hui. Petite grammaire photographique de la vie urbaine, Musée de l’Elysée, 27 janvier – 1er mai 2016

Do you speak touriste? Quand les photographes décodent le cliché, Musée d’art de Pully, 5 mars – 11 mai 2014

Frank Schramm – Reporting Live from Ground Zero, Musée de l’Elysée, 13 septembre – 20 novembre 2011

 

Bibliographie sélective

Do you speak touriste ? Quand les photographes décodent le cliché, Golion, Editions Infolio, 2014

L’œil photographique de Daniel Arasse. Théories et pratiques d’un regard, Lyon, Fage éditions, 2012

« “Le flou du peintre ne peut être le flou du photographe”. Sur une notion ambivalente dans la critique photographique française au milieu du 19ème siècle », dans Etudes Photographiques, n° 25, mai 2010, p. 181-196. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/3060

« « Une grande force au service d’une grande œuvre » : Photographies et peintures de l’Afrique dans L’Illustration (1919-1940) », dans Word & Image, vol. 23, no. 3, juillet-septembre 2007, p. 337-349.

« Comment faire illusion du réel pour en montrer l’envers ? Le portrait de François Tronchin par Jean-Etienne Liotard », dans Le Réel et son envers, actes des journées d’études à l’Institut finlandais de Paris, Publications du Département des Langues Romanes de l’Université de Helsinki 19, 2007, p. 105-120.

« « La transparente opacité du masque ironique » Bronzino à l’épreuve de l’ironie figurative », dans Images re-vues, n° 1, 2005. URL : http://imagesrevues.revues.org/320