Présentation par Sammy Baloji | Kasala: A Storyteling

Sammy-Baloji-legende

Pour les étudiant-e-s de 1ère année / 2ème année / 3ème année.

Reporté !!

Kasala: A Storytelling | Kasala et Lukasa, dispositifs mnémotechniques Luba.

« L’acte de se souvenir était lui-même conçu comme une performance : on se souvient du texte en le lisant, de l’histoire en la racontant, du voyage en le faisant”  Ingold Tim. 2007. Lines: A Brief History. London/New York: Routledge.

Depuis que les marins, les explorateurs et les voyageurs ont commencé à annoter les trajectoires des territoires qu’ils exploraient au moyen de cartes géographiques ou politiques initialement personnalisées; les artistes se sont appropriés des cartes et ont expérimenté les nombreuses possibilités offertes par la cartographie et le récit (ex. la carte Leo belgicus, 1609. De Claes Janszoon Visscher (II).
La session de lecture propose une exploration de deux supports de mémoire Luba (R.D.Congo), le Kasala (poème cérémoniel chanté) et le Lukasa (tableau de mémoire utilisé et « lu » lors d’une performance publique ou rituelle) comme pratique artistique au service de la fabrication du récit et de l’histoire.


Photo: Sammy Baloji. Issue de l’exposition: Striking Iron: The Art of African Blacksmiths, Smithsonian African Art Museum, 2019.