Reality Strikes Back

REALITY STRIKES BACK: NOUS NE VIEILLIRONS PAS ENSEMBLE
Du 28 avril au 3 juin 2007
Baumwollspinnerei / Universal Cube / Halle 14
Spinnereistraße 7 / 04179 Leipzig

A l’invitation de Joachim Blank, professeur à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig (HGB), plus de quarante étudiants du pôle art/media/ et du postgrade immédiat, arts & media de la Haute école d’art et de design – Genève, ont eu l’opportunité unique d’exposer leurs travaux dans le Universal Cube, un espace d’exposition situé au sein de la Baumwollspinnerei de Leipzig, ancienne usine de coton devenue lieu incontournable de la peinture en Allemagne.

Dans une volonté de nourrir ces allers-retours stimulants entre écoles d’art européennes, Reality Strikes Back: nous ne vieillirons pas ensemble fait suite à l’exposition Vor aller Augen, conçue par Florian Ebner, qui a présenté en juin 2006 des travaux de la Meisterklasse de Timme Rautert au Centre de la Photographie de Genève, en partenariat avec notre école.

Universal Cube, espace d’exposition de 1600m2, est la manifestation physique d’un projet expérimental initié depuis une année par la Klasse für Medienkunst de Joachim Blank et qui tente, par des invitations régulières, de jeter des ponts entre les étudiants des écoles d’art de toute l’Europe.

Depuis son vernissage, le 27 avril 2007, l’exposition Reality Strikes Back connaît un vif succès ; des centaines de visiteurs se pressent chaque jours pour découvrir cette sélection de travaux qui ont pour point commun leur questionnement des médias et des mass-médias et qui embrassent tous les supports, de la photographie à l’installation interactive et/ou sonore, en passant par la vidéo ou l’intervention in situ.

En ce début de XXIe siècle, marqué par une marchandisation accélérée dans le domaine de la production et de la diffusion des images, c’est un nouveau rôle qui incombe aux artistes, et par conséquent aussi aux étudiants. De producteurs d’images, ils deviennent critiques des images et des sons, faisant ainsi face à l’avalanche d’informations auditives et visuelles qui nous envahit quotidiennement.

L’exposition Reality Strikes Back met en exergue cette critique de manière ludique, mystérieuse, enjouée, narcissique, naïve, hallucinante, dramatique ou hilarante.

Le commissariat de l’exposition a été assuré par Joerg Bader, Enrique Fontanilles, Hervé Graumann, Laurent Schmid, Jules Spinatsch, Bruno Serralongue, Frank Westermeyer, tous enseignants à la Haute école d’art et de design – Genève Assistés de Stéphanie Pfister, Angela Marzullo, Jonathan Frigeri, Manuel Schmalstieg et Maxime Schoeni, assistants à la Head – Genève.

Parallèlement à l’exposition, la Head – Genève édite un DVD présentant certains des travaux présentés à Leipzig ainsi que des réalisations vidéo et des pièces sonores (ratio.fm) réalisées par les étudiants du pôle art/media/ et du postgrade immediat, arts & media.

Publications liées:


Autres projets de la catégorie « Exposition »: