Samuel Lecocq – Lauréat du Förderpreis Videokunst

Le Credit Suisse Förderpreis Videokunst a été décerné pour la sixième fois déjà au Kunstmuseum Bern. Cette année, le prix doté de 10 000 CHF a été attribué à Samuel Lecocq, 24 ans, actuellement étudiant en Work.Master et qui a reçu son diplôme bachelor en Information-Fiction en 2015.

Consacrée à l’éternelle quête d’utopies, son œuvre intitulée A FUTURISTIC (MOVIE) SET-UP a convaincu le jury par la densité du montage et le mélange passionnant entre la fiction et la réalité, l’espace et le temps. Le Credit Suisse Förderpreis Videokunst a été mis au concours pour la première fois en 2011 dans les hautes écoles spécialisées de Suisse. En 2016, 52 candidats de toute la Suisse ont soumis leurs œuvres au jury. Parmi les neuf finalistes une deuxième étudiante HEAD: Valentine Franc, étudiante en Work.Master avec son travail de diplôme de bachelor „Tagträume“, réalisé dans l’option Information-Fiction.

Dans A FUTURISTIC (MOVIE) SET-UP, Samuel Lecocq traite de l’éternelle quête d’utopies, telles que celles-ci se sont concrétisées dans les années 1970 et au début des années 1980 par certains projets architecturaux et le parc d’attractions Futuroscope à Poitiers (France). En seulement huit minutes, le film jette un pont entre les années 1980, lorsque le parc de science-fiction consacré aux technologies du futur a été construit par Denis Laming, et l’interview d’une étudiante russe (fictive) évoquant sa rencontre avec cet édifice.

La vidéo est un mélange de film documentaire, de bande-annonce, d’animation et de court-métrage. De l’avis du jury, l’oeuvre de Samuel Lecocq mêle avec brio l’espace et le temps, la vision et la mémoire, la fiction et la réalité. Le jury a été impressionné par la densité du montage, qui tisse tout un réseau de liens entrelacés entre l’engouement technologique des années 1980 et son retentissement en Russie et en France.

 

Présentation de l’oeuvre lauréate et des finalistes Afin d’être accessible à un large public, la vidéo A FUTURISTIC (MOVIE) SET-UP de Samuel Lecocq sera présentée du 23 février au 23 mars 2017 dans la section «Fenster zur Gegenwart» du Kunstmuseum Bern, dans l’espace PROGR/Stadtgalerie. La vidéo primée et les oeuvres des finalistes seront projetées le 17 mars 2017 de 18h00 à 2h00 dans la succursale du Credit Suisse, Bundesplatz 2, à l’occasion de la Museumsnacht Bern.  –  TRAILER

Sont impliqué-e-s dans ce projet:


Autres projets de la catégorie « Exposition »: