Séminaire Penser l’exposition

Pour les étudiant-e-s de 1ère année.

Penser l’exposition avec Bénédicte Le Pimpec
suite du cours et rendez-vous sur Teams :
Le 8 avril, 10h – 13h
à la suite des réflexions du 1er cours sur le white cube, la problématique de l’origine des expositions et les quelques expositions « clés » dans l’histoire de l’art, ce deuxième cours sera axé sur la question de l’accrochage et du paratexte. Je vous propose de discuter, depuis ma bibliothèque, de différents exemples de textes de salle, de notices, d’entretiens, de vues d’installations et de catalogues d’expositions, de scénarios d’accrochages, et de moment où les parties se mêlent.
Nous nous retrouverons ensuite pour préciser les consignes de l’exercice suivant :
Votre exposition, dont le vernissage était prévu le 19 avril, est fermée au public pour cause de pandémie. Si personne ne pourra venir la visiter, vous avez cependant déjà pensé l’accrochage de vos travaux sur plan, préparé le texte de présentation général de votre exposition, les notices de vos œuvres (incluant leurs titres, leurs dimensions, leurs durées, leurs années de fabrication…) ainsi que rédigé un court texte à destination des journalistes.
Le 18 avril
À partir des exemples vus pendant les deux cours, vous préparerez un premier rendu de votre exposition à me faire parvenir en .doc ou PDF par mail. 
Le 22 avril
Nous nous retrouverons sur Teams pour des séances de rendez-vous individuels de 30 min à 1h afin de discuter et de préciser votre proposition d’exposition. A partir de là, vous avez la journée pour y retravailler et préparer une courte présentation de votre exposition pour le lendemain (10 min maxi). 
Le 23 avril, 14h – 17h
Présentation des expositions à partir des documents PDF en partage d’écran + échanges et questions.