Workshop : Villes réciproques avec Arnaud Claass

Pour les étudiant-e-s de 1ère année / 2ème année / 3ème année.

  • Villes réciproques

Cet atelier se propose de mettre la ville à l’épreuve du regard – et réciproquement.

L’espace urbain, qu’il soit ancien, moderne ou postmoderne, dans ses étendues comme dans ses proximités, dans son temps à grande échelle comme dans ses moments d’étonnement soudain, est un réseau mental. Lorsque nous le parcourons, nos sensibilités y croisent nos savoirs, l’inattendu s’y joue de ce que nous voudrions en dire.

La photographie nous montre que l’approche documentaire à base de préméditation peut être poétique, mais l’inverse est vrai également. L’expérience visuelle la plus subjective peut nous en dire beaucoup sur ce que nous sommes, mais aussi sur l’état du monde. En effet, toutes les intentions ne sont pas conscientes et leur perspicacité insoupçonnée peut se révéler après coup dans les images.

Les étudiants seront donc invités à photographier selon leurs inclinations individuelles et leurs choix de méthode, ou d’absence apparente de méthode. Seule contrainte initiale : chacun devra prévoir pour le premier jour une phrase-clé, écrite par lui, ou reprise d’un auteur (photographe, cinéaste, écrivain, artiste…). Cette phrase suggérera l’orientation du travail, quitte à ce que les images l’infléchissent en cours de route.

Est prévu également un cours amplement illustré, abordant d’une façon plus générale la relation photographique, bien moins dualiste qu’on ne le croit souvent, entre subjectivité et objectivité.

wp_20161101_09_53_30_pro-2wp_20161031_10_07_01_pro 

Autres projets de la catégorie « Workshop »: