Workshop Moser et Schwinger – Image en mouvement / image fixe, textes et légendes

Pour les étudiant-e-s de 1ère année / 2ème année.

Il y a les images en mouvement, dans leur succession filmique ou vidéographique. Lorsqu’on isole ces images pour les coucher sur papier ou les accrocher au mur, une traduction inévitablement s’instaure, une combinaison. Images séquentielles et images fixes ne captent pas le regard de la même façon.

Il y a aussi ce qu’on écrit sur ou sous ces images, avec le risque que le commentaire, à chaque instant, reste à côté, comme sans prise sur ce qui fascine vraiment.

Et il y a le récit, affranchi de toute illustration, qui génère, ou non, des images, et tisse son fil, fier de son indépendance.

Nous présenterons quelques exemples où la relation entre le mouvement et le fixe d’un versant, le visuel et le verbal de l’autre, ne prétendent pas à une affinité essentielle, mais coexistent et activent un rapport de lecture. Nous chercherons ensuite des traductions au matériau vidéo ou filmique déjà constitué par l’étudiant à partir de la triple combinaison – image, légende et texte – dans la perspective de réaliser un folio scope non orthodoxe.

 

Avec Moser et Schwinger.

Sont impliqué-e-s dans ce projet:


Autres projets de la catégorie « Workshop »: