Equipe

Claude Piguet

Enseignement spécialisé vidéo/son
Claude Piguet travaille en collaboration depuis 2002 avec Annelore Schneider sous le nom de «collectif_fact». Leur travail, essentiellement vidéo, s’intéresse à la représentation de l’espace urbanistique, architectural et cinématographique entre le réel et le virtuel. Pour réaliser leurs projets, le collectif_fact procède généralement comme des musiciens de la scène électronique par « sampling » (échantillonnage). Collectionnant, par exemple, des photographies, des extraits sonores, des plans de film, des fragments textuels ou des objets 3D virtuels, ils créent des environnements hybrides qui mettent en avant des spécificités de notre espace quotidien. En créant des vidéos qui s’approprient codes et stratégies cinématographiques, ils encouragent le spectateur à une réflexion critique sur les habitudes qui conditionnent nos perceptions de la réalité. Ainsi, leurs projets ne parlent pas tant de l’architecture que de la place de l’homme dans le bâti. Ils travaillent entre Genève, Londres et Berlin et présentent régulièrement leurs pièces dans des expositions personnelles et collectives en Suisse et à l’étranger.

Claude Piguet est en congé sabbatique jusqu'en septembre 2019
claude.piguet@hesge.ch

Daniel Zea

Enseignement spécialisé interaction
Designer et compositeur colombien. Vit et travaille à Genève. Son univers artistique gravite autour de la musique instrumentale et électroacoustique, ainsi que de la programmation. Il collabore régulièrement dans des projets interdisciplinaires (arts visuels, chorégraphie, performance, …), et donne des cours à la Haute Ecole d’Art et Design de Genève (éléments de base pour la programmation de systèmes interactifs mêlant vidéo et son). Daniel Zea est membre de l’ensemble Vortex, travaillant à la fois en tant que compositeur et interprète de musique électroacoustique. Actuellement, il participe comme compositeur référant au Programme de Recherche et Composition Chorégraphiques de la Fondation Royaumont en France.

Présence: uniquement sur rendez-vous
daniel.zea@hesge.ch

Maëlle Gross

assistante de l'atelier vidéo/son
Elle est titulaire d’un Bachelor en arts visuels à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD). En 2015, elle obtient son Master in Fine Arts à la Goldsmiths University de Londres. Elle travaille principalement avec les médiums vidéos, photographiques et installatifs, sa pratique oscille entre vidéo d’art et documentaire en entre-mêlant fait et fiction. Avec un focus sur les conditions sociales, son travail s’axe principalement sur les questions d’identité notamment à travers le genre. Elle a présenté ses films à la Haus der Kulturen der Welt, à Berlin ou encore son installation Mersea (a Cyborg story) à la Roman&Susan gallery à Chigaco, puis à la galerie Forma dans le cadre de La Fête du Slip à Lausanne. A l'origine du projet Going where we comme from, exposé en parallèle à la documenta 14 à Athènes qui à donné lieu à une publication par cette dernière. Plus récemment elle a présenté le second volet du projet collaboratif Going where we come from dans le cadre du festival Antigel 2018 à Genève. Elle est lauréate de la Bourse pour la création de la ville de Genève en 2016 et sélectionnée pour les Bourses exposition organisée au Centre d’Art Contemporain de Genève. contact: maelle.gross@hesge.ch Présence à l'atelier et rdv le mercredi et jeudi de 09:30-12:00 13:00-17:30

Simon Senn

Pro atelier vidéo
Vit et travaille à Genève, Suisse. Simon Senn a obtenu un Bachelor au sein du pôle Arts-Action de la HEAD de Genève et un Master à Goldsmiths University of London. Son travail a été exposé dans divers lieux tel que le Kunstmuseum Bern, le Kunstmuseum Thun, la galerie Nicola Von Senger à Zurich et à ArcoMadrid. ll est lauréat du prix fédéral d’art et du prix Kiefer Hablitzel.

Présence: jeudi sur rendez-vous
simon.senn@hesge.ch

Swann Thommen

Enseignement spécialisé vidéo/son
Vit et travaille entre Genève et Berne. Swann Thommen travaille en tant qu’artiste dans le domaine de l’art contemporain. Il a été membre du collectif_fact ( www.collectif-fact.ch) de 2002 à 2009. Ces projets sont réalisés sous des formes diverses : installation vidéo, sculpture, image de synthèse, photographie numérique. Son travail traite essentiellement des questions liées à la représentation de l’espace architectural et cinématographique. Depuis 2011, il s’occupe d’un espace extérieur d’art dans le canton de Bern ( a-roof.ch). Il est également musicien dans la scène électronique sous le nom de SILIKATE.

rendez vous individuels (sur rdv): jeudi 14h - 17h00
swann.thommen@hesge.ch

http://www.swannthommen.ch
http://www.silikat.ch

vidéo/son Atelier