L’EQUIPE

Swann Thommen

Enseignement spécialisé vidéo/son 

Swann Thommen vit et travaille entre Genève et Saint-Imier.

Il est artiste vidéaste, curateur, label manager et producteur de musique électronique. 

Ces projets sont réalisés sous des formes diverses : installation vidéo, sculpture, image de synthèse, photographie numérique. Son travail s’intéresse en partie à la représentation de l’espace architectural et cinématographique entre réel et virtuel. Il est le curateur des expositions Format, prenant place à Mont-Soleil, dans le jura bernois. Parallèlement à son activité artistique il est également actif comme producteur de musique électronique sous le nom de SILIKAT et dirige le Label Lexico Records.

swann.thommen@hesge.ch

http://www.swannthommen.ch

http://www.silikat.ch

Daniel

Zea

Enseignement spécialisé interaction 

Designer et compositeur colombien. Daniel vit et travaille à Genève. Son univers artistique gravite autour de la musique instrumentale et électroacoustique, ainsi que de la programmation. Il collabore régulièrement dans des projets interdisciplinaires (arts visuels, chorégraphie, performance, …), et donne des cours à la Haute Ecole d’Art et Design de Genève (éléments de base pour la programmation de systèmes interactifs mêlant vidéo et son). Daniel Zea est membre de l’ensemble Vortex, travaillant à la fois en tant que compositeur et interprète de musique électroacoustique. Actuellement, il participe comme compositeur référant au Programme de Recherche et Composition Chorégraphiques de la Fondation Royaumont en France.

daniel.zea@hesge.ch 

http://www.danielzea.org All Posts  Website

Maëlle

Gross

Assistante enseignement spécialisé vidéo/son/interaction 

Maëlle Gross est titulaire d’un Bachelor en arts visuels à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD). En 2016, elle obtient son Master in Fine Arts à la Goldsmiths University de Londres. Travaillant principalement avec les médiums vidéos, photographiques et installatifs, Maëlle Gross articule sa pratique autour de récits et de rencontres. Narrations documentaires, histoires imaginées ou encore témoignages personnels sont autant de manière de penser notre rapport au monde. Elle s’attache à brouiller les frontières entre ces genres, en mêlant faits et fictions au travers d’une pluralité de médiums. Ces univers connectent ou confrontent des narrations personnelles avec des problématiques plus globales telles que la question de l’identité ou du genre.
Elle a participé aux Swiss Art Awards 2019 ainsi qu’au Prix Mobilière 2020.

maelle.gross@hesge.ch

www.maellegross.com

Claude Piguet

Enseignement spécialisé vidéo/son 

Claude Piguet travaille en collaboration depuis 2002 avec Annelore Schneider sous le nom de «collectif_fact». Leur travail, essentiellement vidéo, s’intéresse à la représentation de l’espace urbanistique, architectural et cinématographique entre le réel et le virtuel. Pour réaliser leurs projets, le collectif_fact procède généralement comme des musiciens de la scène électronique par « sampling » (échantillonnage). Collectionnant, par exemple, des photographies, des extraits sonores, des plans de film, des fragments textuels ou des objets 3D virtuels, ils créent des environnements hybrides qui mettent en avant des spécificités de notre espace quotidien. En créant des vidéos qui s’approprient codes et stratégies cinématographiques, ils encouragent le spectateur à une réflexion critique sur les habitudes qui conditionnent nos perceptions de la réalité. Ainsi, leurs projets ne parlent pas tant de l’architecture que de la place de l’homme dans le bâti. Ils travaillent entre Genève, Londres et Berlin et présentent régulièrement leurs pièces dans des expositions personnelles et collectives en Suisse et à l’étranger.

claude.piguet@hesge.ch

http://www.collectif-fact.ch