Newsletter#2

Enfin la newsletter#2 est sortie!
Pour agrémenter ces dernières semaines de confinement, je vous ai concocté une liste de deux trois cyber-évènements qui seraient bien dommage de rater en ce temps de vacances et de confinement.
Cette semaine, les news seront un peu plus dirigées sur la vidéo et le cinéma.

Bonjour à tout-e-s,


j’espère que ces vacances de Pâques un peu spécial se passent bien. Pour agrémenter ces dernières, je vous ai concocté une liste de deux trois cyber-évènements qui seraient bien dommage de rater en ce temps de vacances et de confinement.
Cette semaine, les news seront un peu plus dirigées sur la vidéo et le cinéma.
Et oui, comme certain-es d’entre vous le savez peut-être, plusieurs festival de films ont décidé de mettre gratuitement en ligne leur programmation, alors on en profite! 
Plus bas, vous en trouverez une petite sélection.
En ce qui concerne le son, je vous met en copie deux appels à projets. Une pour radio40 (et oui, encore elle!) plus un appel à projet du fond Gulliver. Vous vous demandez certainement de quoi s’agit-il? Et bien, vous trouverez toutes les réponses à vos questions plus bas. 
La playlist de la semaine que je vous partage est celle de l’IRCAM. Pour infos, l’IRCAM est l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique qui se consacre à la création musicale et à la recherche scientifique, technologique et artistique. Il est basé à Paris, du lourd quoi. Bon ok, c’est pas la playlist qu’on écoute tranquille en cuisant le cake aux pommes pour grand-maman, mais elle vous rappellera certainement les douces sessions d’écoute du workshop de la semaine de tous les possibles ou notre cher Daniel, j’en suis sûre!

Sur ce, je vous dis à très vite bon visionnement et travaillez bien!

Maëlle

Je vous fait brièvement le topo sur ce top 5 de la semaine:

en premier, nous avons IFFR, c’est un festival déjà bien établi qui à un regard  assez avant-gardiste sur le cinéma et la vidéo tout en proposant un programme assez éclectique. Attention, certains films ne sont pas disponible tout le temps, checker bien.

Je vous propose ensuite de suivre une expo du MOMA depuis votre canapé. La bien nommée, Home Movies. Une super chance de découvrir une exposition sur le thème du home movies (exposée en 2019) avec en prime l’intégral de plusieurs vidéos et aussi un talk avec le curateur. A ne pas manquer!

On revient dans la région genevoise mais ce n’est que pour mieux nous faire voyager! Avec son « 5ème étage », le centre d’art à décider de nous partager plusieurs de ces bijoux de vidéos. Je vous recommande « Clean Hands » de Lauren DeFilippo.

Le festival idfa, c’est un festival de documentaire bien établi. Il met une bonne partie de sa collection online gratis. Je vous laisse y faire un tour, vous verrez, on peut vite s’y perdre, tellement le choix est vaste!

Et pour finir avec la star régionale, Visions du Réel! A situation exceptionnelle, festival exceptionnel: en ces temps confinés, le festival s’invite dans votre salon via son site internet et celui de la RTS de ce vendredi jusqu’au 2 mai. Les films sont visible qu’un nombre de fois limité. Soyez au taquet!
ATTENTION! Ne manquez pas les masterclass ! Vous pouvez suivre en direct celle entre autre, de Claire Denis ou encore de Peter Mettler.
D’ailleurs je vous recommande, The end of time de P. Mettler. La maîtrise de son montage est impressionnante. 

 

Pour la playlist de la semaine, c’est par ICI que ça se passe.

Appel à projets:
Vous trouverez l’appel à projet ICI pour radio40. Envoyez vos sons, perfo, live etc! Et n’oubliez pas de nous faire savoir si vous passez à l’antenne pour que je puisse relayer l’info.

Et puis ICI, l’appel à projet pour de la création radiophonique du Fonds Gulliver. N’hésitez pas à m’écrire pour des questions liées au dossier ou si vous avez besoin d’un oeil extérieur. 
 
Ça c’est cadeau. De rien.

P.S pour celles/ceux qui s’ennuient de leurs camarades, vous pouvez toujours faire une petite session film de jury 2020 dans votre salon. 

Dans l’odre:

Madeleine Marone et son film obituaries of three lovers, 2020

Valérie Siron et sa performance interactive, Keep Moving forward, 2019-20

Jessica Völke et sa performance  REALLY REALLY WELL, 2020

Posted by Simon Senn

Pro atelier vidéo
Vit et travaille à Genève, Suisse. Simon Senn a obtenu un Bachelor au sein du pôle Arts-Action de la HEAD de Genève et un Master à Goldsmiths University of London. Son travail a été exposé dans divers lieux tel que le Kunstmuseum Bern, le Kunstmuseum Thun, la galerie Nicola Von Senger à Zurich et à ArcoMadrid. ll est lauréat du prix fédéral d’art et du prix Kiefer Hablitzel.

Présence: jeudi sur rendez-vous
simon.senn@hesge.ch