Rêvons la ville de demain : Événement HES x EXPLORE autour des enjeux urbains

Du 5 au 7 mai 2022, la HEAD participe en compagnie des cinq autres Hautes écoles faisant partie de la HES-SO Genève à l’événement « REVONS LA VILLE DE DEMAIN ». Le public découvrira animations, expositions en plein air, étang urbain, tables rondes et concerts sur le site de la Prairie, à côté du bâtiment de l’Hepia, à cinq minutes de la gare Cornavin. Et pour la première fois en Suisse, le public pourra assister à une conférence-théâtre du Tribunal pour les Générations Futures, avec une question à dessein provocatrice : le futur a-t-il besoin des villes ?

Programme complet sur :  www.revonslavillededemain.ch

Des expositions et animations réalisées par les étudiant.e.x.s des six écoles HES genevoises permettront au public de s’informer, d’échanger, d’expérimenter, de goûter des bières à base de levures 100% locales par exemple, de stimuler ses capacités physiques de manière ludique grâce à l’environnement urbain ou encore de rêver à une ville véritablement intergénérationnelle.

La participation de la HEAD s’est concrétisée à plusieurs niveaux dans l’organisation de la manifestation. Ainsi, des étudiant.e.x.s de 2ème année en Bachelor Communication visuelle ont travaillé sur l’identité graphique dans le cadre d’un cours dispensé par Alban Thomas, Mitch Paone, Vincent Zaugg et assisté par Valérie Pierrehumbert. Après un double processus de sélection, l’avant-projet de Maurane Favre, Jane Van Hoang, Clément Grahn et Karlo Krousanta est retenu. Il tire son inspiration de l’esthétique des affiches contestataires, en forte résonnance avec les contextes politiques actuels et enjeux climatiques de demain. 

Jane, Maurane, Clément et Karlo, qui obtiendront leur diplôme en juillet 2022, ont ainsi pu développer leur avant-projet vers une identité visuelle finalisée, avec toutes ses déclinaisons numériques et print, réalisant un projet grandeur nature dans un contexte professionnel important, qu’ils et elles voient se déployer dans toute la ville.

Les étudiant.e.x.s du Master Media Design participent également à la manifestation avec le projet “Technosphere” qui proposera au public des expériences interactives dont le contenu sera une interprétation de la ville de demain au travers de textures, de formes et de sons.

L’installation présente une sélection de projets interactifs à propos de la portion suisse de l’Arve et de ses singularités. Sur la base d’une enquête de terrain réalisée pendant deux semaines à l’automne 2021, les groupes de travail ont transformé la collecte de matériaux visuels ou sonores pour produire une série de vidéos 3D à découvrir pendant les trois jours de l’événement HES X EXPLORE.

Posted by Samuel Cardoso