SON – LABORATOIRE

Son – laboratoire
Laboratoire son | module libre spécialisé | LS 58.08 | 3 ECTS

Ce laboratoire son est destiné aux étudiant-e-s qui souhaitent développer un projet d‘expérimentation et d’approfondissement lié au son. Ce laboratoire proposera d’explorer les techniques de mise en place de dispositifs de multidiffusion, d’explorer les différents outils de création sonore (synthèses modulaire, granulaire, plugins vst), d’explorer les techniques d’enregistrements stéréophoniques, de se familiariser avec les différentes surfaces de control midi et de gérer et mettre en place des dispositifs et performances sonores en direct. Les logiciels utilisés seront Ableton Live et Protools. Ce cours s’adresse aux étudiants qui ont déjà validé le module Libre spécialisé « Atelier de base son » ou qui peuvent justifier d’une pratique sonore équivalente. Pour la validation du module, il sera demandé aux étudiant-e-s de développer un projet d’expérimentation et d’approfondissement lié à ces domaines et de le présenter lors d’une session de jury.

Cette année le lab son est invité à réaliser un projet sonore lors de l’événement Hes-So autours de la thématique  » Rêvons la ville de demain  » en mai 2021 pendant 3 jours avec une grande exposition en plein air. Réunissant de nombreux projets des filières Hes, le lab son en partenariat avec le projet  » R  » réunissant la HEM, l’HEPIA et la HEAD proposera des ballades sonores avec un système de diffusion sans fil.

  • Les promenades acoustiques « R » offrent une réflexion sur l’expérience auditive en mobilité, la cartographie et la déambulation à l’échelle du site de l’événement Hes-So, nouvel espace de création et d’expérimentation. Dans la lignée des « paysages sonores » developpés à partir des années 1970 par le théoricien et compositeur Raymond Murray Schafer, ils incluent aussi bien des sons des environnements existants, que des récits et des constructions plus abstraites liées à la composition et au montage sonore. Les promenades acoustiques développées par les étudiants-es de la HEAD avec la participation possible des étudiant-e-s de l’Hepia et dela Hem proposent aux visiteur-se-s muni-e-s de casques audio différentes ballades sonores à choix et leur feront explorer le contexte de l’événement et du tissu urbain environnant.

Prérequis: Avoir validé le module Libre spécialisé Atelier Son ou une pratique sonore équivalente. Les travaux de postproduction s’appuyant en grande partie sur des logiciels spécialisés tels que Protools, Adobe Audition, Logic et Ableton Live, une connaissance de base d’un de ces logiciels est indispensable.


Enseignant: Swann Thommen, swann.thommen@hesge.ch
Assistante : Maëlle Gross, maelle.gross@hesge.ch
Où et quand – GD, salle 33 | les vendredis toute la journée (9h00-12h30 / 13h30-17h00) |

Semestre automne du 11 novembre au 18 décembre

Semestre printemps du 30 avril au 4 juin