CONCOURS

N’hésitez pas à contacter le Pool Photographie pour des conseils pour la constitution de vos dossiers.

36e Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de Mode, Hyères

Enregistrement en ligne et envoi des dossiers avant le 1er février 2021 
https://villanoailles-hyeres.com/pages/candidatures/concours-photographie 

Règlement

Le Festival de Hyères met tout en œuvre pour promouvoir la jeune création dans les domaines de la mode, de l’accessoire et de la photographie. Chaque année, dans le cadre intimiste de la villa Noailles et la villa d’Hyères, le festival s’organise autour de trois concours, d’expositions et de tables rondes. Les concours rassemblent dix stylistes, dix créateurs d’accessoires et dix photographes, sélectionnés par des jurys de professionnels. Les créations des candidats sélectionnés sont présentées sous forme de défilés pour le concours mode et d’expositions collectives pour les concours accessoires de mode et photographie.

Chaque printemps, la villa Noailles, à Hyères, devient l’épicentre de la création photographique émergente. Le Festival d’Hyères, dans son volet photographie, expose dix artistes ; dix manières de réinventer le regard. Y sont appréciées – défendues – des œuvres singulières, novatrices à force de choix tranchés, sans compromis. Il s’agit bien d’œuvres en gestation, mais dont les propos construits permettent de parier sur leur projection dans l’avenir. Au terme du processus de sélection, passant par un examen de plusieurs centaines de candidatures venant de tous pays, dix photographes sont choisis par un jury international réuni à Paris au cours du mois de janvier.

À la suite de ces délibérations commence un exigeant travail de commissariat et de production pour dévoiler au public, sur les murs de la villa Noailles, dix visages de la photographie de demain. Pendant trois jours, les photographes sélectionnés rencontrent, autour de leurs œuvres exposées et de leur portfolio, le jury composé de galeristes, directeurs de musée, critiques d’art, directeurs de création de magazines ou d’agences de publicité.
Citons pêle-mêle parmi les anciens jurys Jean-Paul Goude (Paris), Thomas Bonnouvrier (Art+Commerce, Paris), Jörg Koch (032C, Berlin), Frits Gierstberg (Nederlands Fotomuseum, Rotterdam), Kathy Ryan (New York Times, New York), David Campany (Londres), Joerg Colberg (Conscientious), Charles Fréger (photographe, France), Erik Kessels (KesselsKramer, Amsterdam), Brett Rogers (The Photographer’s Gallery, Londres), Winfried Heininger (Kodoji Press, Suisse), Jason Evans (photographe, Angleterre), Mutsuko Ota (IMA, Tokyo), Craig McDean (New York), Tim Walker (Londres), Simon Costin (Londres), etc. Au sein du public du Festival circulent aussi des agents, des galeristes, des directeurs artistiques, tous en quête de découvertes.

Ces rencontres rendent possible un dialogue approfondi – fort improbable en dehors d’un tel cadre – autour des œuvres et leurs potentialités. Il s’agit d’un échange intense et fructueux entre les photographes et les décideurs des sphères artistique et commerciale, échange qui souvent, ouvre l’accès à divers supports de diffusion, allant de la page de magazine, au mur du musée ou à la commande publicitaire.

Conditions à remplir

  • Le concours est ouvert aux photographes ayant une pratique professionnelle du médium, sans distinction d’âge ni de nationalité.
  • Le concours n’opère pas de distinction de genre ; portrait, paysage, nature morte, mode etc. sont tous considérés.
  • Etant donné la double identité du festival, mode et photographie, il est souhaité que les photographes candidats soient intéressés par les collaborations et commandes.
  • Les travaux personnels comme ceux issus de commande (institutionnelles ou éditoriales) sont acceptés.
  • Dans le cas où vous êtes sélectionné parmi les dix candidats présentés au festival lors de l’édition 2021, il vous sera demandé, outre votre participation à l’exposition collective et aux lectures de portfolios :
  1. de réaliser une photographie à partir d’une sélection de pièces American Vintage
  2. de réaliser une série de 4 natures mortes, avec des accessoires qui pourront vous être fournis sur demande par la villa Noailles, suivant votre idée et vos affinités.
  • Seuls les photographes n’ayant pas eu d’exposition d’importance dans une galerie ou institution culturelle d’envergure internationale peuvent participer au concours.

N.B. : Les candidatures collectives (duo UNIQUEMENT) sont acceptées à la condition que l’entité collective exerce de manière régulière et pérenne.

 

 

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrer