
Exposition "Recyclage et Urbanité"
Du 27 mai au 27 juin
Institut français de Casablanca / 121 bd Zerktouni
Entrée libre
Vernissage le mercredi 27 mai à 19h
En 2008, le projet « Recyclage et Urbanité » a eu pour ambition de créer une résidence à l’échelle urbaine sous la direction de l’Ecole Supérieure d’Architecture de Grenoble avec quatre acteurs : un architecte (Patrick Bouchain), un artiste (Jean Stern), un ingénieur (Alain Navarro) et un philosophe (François Guery) invité par Abdelkader Damani à penser les nouvelles matérialités et les nouvelles visibilités du Développement Durable.
« Recyclage et Urbanité » est une action pour rendre visible et sensible la masse des déchets sur lesquels nous vivons, comme s’ils constituaient un fleuve invisible sous les villes ou à leurs confins, par le biais de leur intégration au paysage urbain, sous la forme d’une installation éphémère.
Cette action artistique et urbaine a la portée d’une menace pour les sens. C’est parce qu’elle joue sur la sensation et sur le système même de la production, que cette action est artistique et architecturale : elle apprend à regarder en face un avenir hypothéqué, fait des résultats non voulus des pratiques habituelles du passé et du présent. Si une société du spectacle vit de détacher les effets de leurs causes (cf. Benjamin et le fétichisme de la marchandise), cette crise du regard consiste à superposer les effets à leurs causes.
L’exposition « Recyclage et urbanité, hypothèses futures » à l’Institut Français de Casablanca joue sur une double image : une exposition dans le souvenir d’une exposition. Le propos tenu ici tente de rendre compte de « l’événement » Recyclage et Urbanité 2008 auquel viennent s’adosser des œuvres créées à Grenoble à l’occasion du projet et présentées à nouveau ; des hypothèses nouvelles pour la conversion de la friche grenobloise en un lieu dédié au recyclage (agence CD) ; et d’autres pièces nées des rencontres effectuées à Casablanca, tel le texte d’Angélique Horsten, traduit et calligraphié ici en arabe, ou encore la requalification éphémère d'une « matière seconde » trouvée sur place, par Jean Stern et les acteurs présents.
Les 2 manifestations (Grenoble 2008 et Casablanca 2009) sont soutenues par la Métro (Grenoble-Alpes Métropole), la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble, la Haute école d’art et de design-Genève, et L’Institut français de Casablanca. Avec le concours de : la Ville de Grenoble
Texte tiré de Chemin de ronde de Angélique Horsten - intervention RU Grenoble 2008
Chicken stripper wheel play piano par Ben Tibbetts - intervention RU Grenoble 2008
Texte tiré de Chemin de ronde de Angélique Horsten - intervention RU Grenoble 2008
Transposition des yeux fertiles par Jean Stern et Kamal Andalous - intervention RU Grenoble 2008