L’option Information / Fiction propose un enseignement artistique de la photographie et de la vidéo. Nous privilégions l’hybridation des pratiques en incitant les étudiant.es à expérimenter librement ces deux médiums en alternance ou simultanément et à les envisager comme complémentaires.
Nous encourageons également les étudiant.es à explorer les liens qu’entretiennent la photographie et la vidéo avec d’autres formes artistiques – telles que le cinéma, l’installation, la musique, la performance et la littérature.
Dans une société saturée d’images, l’artiste ne peut faire aujourd’hui l’économie d’une réflexion précise et se doit de proposer un rapport spécifique à son environnement culturel et social. C’est à l’exploration de ce rapport que cet enseignement est dédié, qu’il s’agisse de passer par la fiction ou l’autofiction, par la production de documents ou la constitution d’archives, par le détournement ou par l’enquête anthropologique.
Dans un monde qui s’enregistre en permanence et se contemple en train de s’enregistrer (Instagram, Facebook, …), l’image se veut de moins en moins la trace d’un événement ou d’un souvenir, mais de plus en plus un objet d’échange. C’est certainement un tournant majeur dans l’histoire de la représentation qui implique de nouveaux défis pour les artistes, tant dans la production, l’économie que la diffusion d’images.
The Information/Fiction option offers artistic education in photography and video. We favour a cross-disciplinary approach by exhorting students to experiment freely with both media alternately or simultaneously, and consider them as complementary.
We also encourage students to explore the links between photography and video and other art forms such as cinema, installation, music, performance and literature.
In a society saturated with images, artists cannot overlook the significance of in-depth reflection and must express a specific relationship with their cultural and social environment. This teaching programme specifically focuses on this relationship, whether through the lens of fiction or autofiction, the production of documents or the development of archives, anthropological investigation or diversion.
In a world that is constantly recording itself and contemplating itself in the process (Instagram, Facebook, etc.), images are becoming less of a record of an event or a trace of a memory and more of a tradable item. This is undoubtedly a major shift in the history of representation, implying new challenges for artists in terms of the production, economy and distribution of images.