L’horizon des évènements – une exposition de l’option Information / Fiction

Exposition collective curatée par Bénédicte le Pimpec avec les étudiant.es.x de troisième année du bachelor en information/fiction :
Lisa Furlan, Agathe Heilmann, Alice Malherbe, Aurélie Nydegger, Moussa Owens Ndiaye, Eli Pournin, Batiste von Bergen, Maxim Campi, Kyungju Park.

Exposition du 15 au 19 mars 2024
Ancienne poste des Charmilles, Rue des Charmilles 23, Genève

Les expositions collectives ont ceci de particulier qu’elles rassemblent. Elles créent des espaces communs et fabriquent des histoires, tissent des liens entre les oeuvres exposées. Les jeunes artistes réunis dans le cadre de cette exposition ont en commun de tous appartenir au même bachelor de la Haute école d’art et de design de Genève et de manipuler l’image fixe ou animée. Par la fiction, l’autofiction ou l’enregistrement de faits sociaux, iels explorent ce qui les entourent du proche au lointain. Leurs souvenirs d’enfance, leurs rêves, leurs peurs, leurs doutes et leurs haines parfois fabriquent une trame délicate, une mémoire à la fois personnelle et commune. Si les événements sont souvent ténus, quasi invisibles, les artistes réunis pour l’occasion recensent ce qui les entourent, dressent ce que d’autres auraient jeté, exposent ce qui serait resté enfermé dans des journaux intimes ou des albums photos. 

L’horizon des événements détermine la limite à partir de laquelle la lumière est absorbée par un trou noir. L’astrophysique distingue deux types d’événements, ceux qui nous parviennent et ceux qui ne pourront jamais être observés. Dans un mouvement charnière, l’expression devient ici non plus une limite mais un relai. Elle ne découpe ni n’occulte mais révèle ce qui se trame en douce. Se dessine alors une succession de prises de paroles, comme autant de revendications de la puissance transformatrice de soi et par là même du monde qui nous environne.

Bénédicte Le Pimpec

Autres projets de la catégorie « Exposition »: