Des mondes possibles

Des mondes possibles (Conditions de productions et dispositifs fictionnels)

Par Frédéric Moser & Philippe Schwinger

Dans ce workshop réparti en deux sessions, nous proposons une expérience en vidéo qui associe un propos sur les modes de prise de conscience du « vivre ensemble », et une réflexion sur les moyens de production, et ce qu’ils permettent ou entravent lors de la formulation d’un propos déterminé.

À partir d’une séquence de Tout va bien (1972), un film de Godard et Gorin qui se situe à la frontière entre fiction et manifeste politique (que nous visionnerons et dont nous débattrons le premier jour), nous souhaitons imaginer plusieurs projets de transposition en vidéo, qui vont être réalisés par petits groupes. Nous voyons ces transpositions comme des interprétations libres et actualisées d’une scène emblématique du film.

Nous prenons la séquence du film de Godard comme un dispositif : un homme et une femme sont dans un appartement, le matin, avant de partir travailler, ils reviennent sur une situation du soir précédent ; par son propos, la femme s’extrait d’une scène de couple conventionnelle pour se situer, elle et son mari, dans la société capitaliste. Leur appartement n’apparaît plus comme le décor d’un drame bourgeois, mais comme le lieu d’un procès de société, on passe de l’intime au champ social élargi sans changer de lieu.

C’est à partir d’un tel passage (entre le filmique et le dispositif), que nous aimerions faire travailler les étudiants. Les vidéos nécessiteront un travail d’écriture préalable, nous souhaitons également que chaque projet comporte au moins un élément fictionnel qui requiert le travail avec des comédiens.

1re session 21-22 mars (2 jours):
– Visionnement de l’une de nos réalisations, Capitulation Project (2003) ; présentation et développement de notre proposition de langage qui se situe entre théâtre, cinéma et installation et de son mode de production.
– Présentation de la séquence de Tout va bien, discussion quant aux enjeux d’une production filmique qui se veut critique sur les autres domaines de la production.
– Constitution des groupes de travail, suivi des premières ébauches de projets, discussion sur des travaux d’étudiants.

2me session 3 au 7 avril (5 jours)
-Travail intensif, qui inclut à la fois la dernière étape d’écriture du projet (celui-ci devrait se rapprocher du modèle « scénario »), la réalisation du film et le montage.
-La réalisation des projets par groupe est entrecoupée par des sessions communes de travail, comme, par exemple, une séance de casting le premier jour, où nous proposerons un modèle d’approche et de répétition avec les comédiens.

Il nous tient à cœur de proposer un cadre d’expérimentation commun et précis dans les étapes de son élaboration, afin de pouvoir débattre de questions à la fois pratiques et théoriques à chaud, et à partir desquelles chacun devrait pouvoir développer sa réflexion.

Sont impliqué-e-s dans ce projet:


Autres projets de la catégorie « Workshop »: