Conférence Dork Zabunyan – Images des soulèvements arabes : les jours d’après

Cet événement se répète le 13 mars.

tahrirConférence

Cycle « Le Commerce des images »

« Images des soulèvements arabes : les jours d’après », par Dork Zabunyan

Mercredi 12 mars 2014, 18h30
BH, auditoire
 
Alors que les frontières entre art et cinéma contemporains ne cessent d’être battues en brèche, que les auteurs, les producteurs, les institutions elles-mêmes ouvrent autant de passages entre ces disciplines, que nombre de pratiques émergentes existent de manière toujours plus prégnante au-delà des anciens partages, dans le champ indécidable de l’image en mouvement, il est essentiel d’ouvrir des espaces de réflexion et d’échange, des dispositifs pédagogiques, des outils conceptuels adaptés. 
 
C’est l’objet du « Commerce des images », un cycle de conférences mené conjointement par les départements Arts visuels et Cinéma/Cinéma du réel de la HEAD – Genève, et qui entend ouvrir, prolonger, approfondir un dialogue continu et nécessaire entre les deux domaines. A raison de deux conférences par semestre, une série d’invités, théoriciens ou auteurs travaillant aux points de jonction de l’art et du cinéma, font état, mettent en jeu au contact des étudiant-e-s, leur point de vue, un état de leur recherche, leur lecture du commerce que font les artistes et les cinéastes, des images de notre temps. 
 
Philosophe, maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Lille-3, Dork Zabunyan inaugure le cycle avec une conférence portant sur les représentations des « printemps arabes ». Les soulèvements arabes de l’année 2011 n’ont pas seulement fait l’objet d’enregistrement sur le vif des événements avec des images dites « amateurs ». Ils ont également été célébrés par des séquences filmées dans l’après-coup de la chute des régimes autoritaires, par des anonymes ou des cinéastes de profession. Il s’agira de revenir sur ces lendemains de révolution, la façon dont ils sont donnés à voir et à entendre, en documentaire ou en fiction, en privilégiant des films qui remettent en question une séparation trop marquée entre ces deux genres cinématographiques.

Cet événement fait partie de la série « Contre Histoire ».


Autres événements de la série « Contre Histoire »: