workshop avec Fred Kelemen

Pour les étudiant-e-s de 1ère année / 2ème année / 3ème année.

 

Séminaire pratique de deux semaines avec Fred Kelemen, en commun avec les départements cinéma et mode,  10 étudiants I.F(parlant anglais svp), HEAD, Genève 2018. Il est a noté que ce workshop s’étendra sur une deuxième semaine au courant du mois de Mars (date à venir). Votre participation au projection du mardi et mercredi soir en salle de Cinéma est obligatoire.

Lieu de rdv à venir avec un mail de l’option Cinéma.

L’expressionnisme allemand, qui trouva sa fin brutale dans ledit 3e Reich, n’a pas seulement continué d’exister dans le Film noir d’ Hollywood, mais rayonna également dans le mouvement Punk des années 70 et 80. Les deux influençèrent et influencent encore esthétiquement à la fois le cinéma expérimental et la culture pop contemporaine.  Les parallèles de ces deux mouvements artistiques seront analysées au sein du séminaire à partir des exemples et les positions exprimées rendues explicites. Se basant sur une scène de la pièce du théâtre «Kräfte » (forces) de 1914 du poète expressionniste August Stramm, nous allons tourner d’une façon libre et expressive des plan-séquences à la fois sauvage – tendre, silencieux ou strident, stylisés à différents niveaux, dans une esthétique de fragilité, donnant ainsi à une humanisation de la surface, espace et temps. La pièce « Kräfte » ne contient presque que des dialogues, sans les didascalies réductrices, ce qui laisse un champ d’association très large et permet des interprétations individuelles et très différentes. Le lieu de tournage sera le plateau. L’accent est mis sur la vision filmique / esthétique, l’élaboration scénique et des dialogues de chaque version et la réalisation visuelle avec la caméra.

Les étudiants des départements cinéma, de la mode et de l’option information fiction (arts visuels) collaboreront ensemble, étant conscients de l’idée du cinéma en tant que « Gesamtkunstwerk » (Œuvre d’art totale). De la même façon que la relation dans la mode entre les parties de peau vêtues et celles dévêtues est essentielle, la force évocatrice du langage cinématographique s’opère à partir de la relation du visible et de l’invisible, de l’exprimé et du dissimulé, de ce qui est touché par la lumière et ce qui peut être deviné dans l’obscurité.

La scène choisie doit être mise en scène et tournée dans un plan-séquence, c’est à dire dans un seul plan, sans montage. Il peut s’agir d’un travelling avec Dolly, d’un steady cam, caméra sur l’épaule ou sur le poing ou encore statique sur pied.

Fred Kelemen est un réalisateur, cinéaste, chef opérateur, metteur en scène, acteur et écrivain, né à Berlin en 1964. Après avoir étudié la peinture, la musique, la philosophie, les sciences religieuses et le théâtre, il entre à l’Académie allemande du film et de la télévision à Berlin (DFFB) et sort avec un diplôme de réalisateur et directeur de la photographie. Son film de diplôme « Fate » reçoit le German National Film Award en 1995. Depuis, en plus de sa carrière de réalisateur, il a travaillé comme directeur de la photographie pour des films de Béla Tarr (Voyage à la Plaine, 1995, L’Homme de Londres, 2007, Le Cheval de Turin, 2011), Rudolf Thome (Le Visible et l’Invisible, 2006), Gariné Torossian (Pierre, Time, Touch, 2005) ou encore Joseph Pitchhadze (« Sukaryot / Sweets », 2012/2013). http://www.fredkelemen.com/index.html

Autres projets de la catégorie « Workshop »: