Depuis 2005, l’artiste Marie Velardi aborde dans sa pratique de nombreuses problématiques environnementales, le plus souvent par l’angle des différentes échelles temporelles qu’elles mobilisent. Dans ses installations, vidéos, textes et dessins, elle développe un langage à la fois poétique et politique, pour questionner notre rapport au temps et aux différents futurs possibles. + more Atlas des îles disparues, enfouissements de déchets radioactifs, extinction anticipée des espèces, son œuvre aborde les enjeux écologiques majeurs de son époque en construisant une « mémoire du futur », qu’elle considère comme aussi importante que la mémoire des événements passés.
Marie Velardi a étudié à l’Accademia di Belle Arti di Brera de Milan et à l’École cantonale d’art de Lausanne. Elle a obtenu un Master au Programme de recherche CCC – Critical Curatorial Cybermédia de la Haute école d’art et de design – Genève, et a participé en 2013-2014 au programme SPEAP – Master expérimental Art & Politique de SciencesPo Paris.
Elle a été la scénographe de l’exposition « Objectif Terre: Vivre l’Anthropocène » des Musées Cantonaux du Valais, qui a reçu le Prix Expo 2016 de l’Académie suisse des sciences.