BIVOUAC, VVV et 37° 05′ N / 2°30′ W

Du 7 au 21 juin 2014

LA VILLA DU PARC – Annemasse (FR)

> lectures, performances et inauguration du livre Dérive / Drift

Du 7 au 21 juin, la Villa du Parc à Annemasse accueille trois projets artistiques portés par des professeurs et étudiants de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD). Plutôt qu’une exposition de diplômés, le choix a été fait de montrer l’école en marche et en ébullition, à travers plusieurs recherches en cours, à différents stades d’achèvement. Si les multiples dérives menées par l’option construction depuis deux ans sont réunies à la Villa du Parc et s’achèvent avec la publication d’un ouvrage et la proposition « Bivouac », les projets  » VVV  » et  » 37° 05′ N / 2°30′ W  » en sont eux à leur premier stade de formalisation avant des développements ultérieurs. Les trois projets se font écho dans l’idée de cheminements mentaux et intellectuels à travers des lieux géographiques signifiants et autour de notions clés comme le parcours, la ramification, la connexion ou la spatialisation.

BIVOUAC  Dérives multiples 
 
Durant deux années, de 2012 à 2014, les étudiant-e-s et les professeur-e-s de l’Option Construction, art et espaces de la HEAD – Genève, ont travaillé en plusieurs étapes sur la notion et les phénomènes liés à la dérive. Deux colloques, des workshops – dont plusieurs associant son et dérive, à Catane en Sicile par exemple – des expositions collectives, comme « Dépôt de dérives » à Berlin, des interventions dans des maisons à vendre à Marfa (Texas) et dernièrement deux promenades nocturnes de Genève à Annemasse ont eu lieu. Ces moments de travail collectif et individuel, assortis de conférences d’artistes et de rencontres, sont aujourd’hui réunis dans une importante publication. A la Villa du Parc sont montrées des pièces liées à ces préoccupations artistiques et produites par les étudiant-e-s. Sous la forme métaphorique d’un bivouac, un camp collectif, cet accrochage constitue une sorte de dernier arrêt avant d’achever ce projet. Le livre issu de cette démarche sera lancé lors du vernissage, accompagné de lectures et de performances.

Dérive / Drift – Ramifications d’une notion polysémique / Ramifications of a polysemic notion, 224 pages, bilingue, Ed. HEAD – Genève, 2014

Ce projet appartient à l'axe de travail « Cycle Dérive ».