LE MÉTIER QUI RENTRE

Du 25 au 29 avril 2022

Lors de la semaine hors cadre du mois d’avril, l’option Construction proposa à l’entièreté de ses étudiant.e.x.s un seul et unique workshop autour de la question du devenir artiste.
Sous la direction de Gabrielle Boder, Tadeo Kohan, Caroline Etter et Adrian Fernandez Garcia, la semaine a débuté avec une table ronde réunissant des plateformes alternatives émergentes et confirmées : Collectif Détente, SCALA, Espace 3353, Bermuda, FORDE et Cherish.
Pour les étudiant.e.x.s, il s’agissait d’une opportunité de discuter autour des questions liées à l’espace d’exposition mais aussi à l’espace de production, en comprendre les fonctionnements et les stratégies mises en place.
Une seconde journée d’échange est aussi prévue à travers une série de conférences, où il fût question d’argent et d’opportunités. L’artiste Christian Gonzenbach proposa dans un premier temps sa vision du circuit économique dans le monde de l’art, dans le but de briser le tabou autour de ce sujet. Ont suivi ensuite des interventions de galeristes, de responsables d’espace d’art professionnel et de délégué.é.s culturel de la Ville et du Canton de Genève.
Le reste de la semaine a été mis au profit de scénarios, imaginés et conçus par ses organisateur.ice.s. Sous la forme d’un jeu de rôle, divers groupes ont été formés afin de répondre à des situations précises et accélérées afin de donner le meilleur aperçu de leur futur professionnel. Ceci aboutit à une grande présentation qui permettra de tirer des conclusions constructives et enrichissantes.