MON CHER FREDDY

Du 12 au 17 novembre 2013
IMG_6776 IMG_6787 IMG_6793 IMG_6798 IMG_6813

Collaboration avec Stephanie Cherpin

Mon cher Freddy,
Je vais essayer de te
te parler de
de ce court-métrage sur la
sur la ville de Lausanne.
Sur, toujours parler sur.
Je voudrais essayer de
même pas de parler de la
là je te parle mais
pour te guider, tu vois
je pense qu’ils
je pense qu’ils seront
qu’ils seront furieux parce qu’ils diront c’est
on avait commandé, on a donné de l’argent pour un
pour un film sur
et ça c’est un film de

Transcription de la voix off de « Lettre à Freddy Buache » de Jean-Luc Godard, court-métrage commandé par Lausanne pour les 500 ans de la ville.

Dans la peau d’un commanditaire, à partir d’un lieu que j’aurai choisi dans la ville de Genève, je demanderai aux étudiants de réaliser une pièce qu’ils devront adresser à quelqu’un de leur choix (comment prendre en considération la question du destinataire et la traduire avec des solutions plastiques). Il ne s’agira pas de travailler in situ mais de ramener au sein des ateliers de l’école des « notes », des « prélèvements » de ce lieu, matériels ou immatériels, et de proposer à la fin de la semaine un accrochage de pièces finies. La « lettre à Freddy Buache » de Godard amènera de l’eau au moulin de la Dérive : différence entre une pièce de et une pièce sur, adresser sa pièce à quelqu’un, dériver du sujet, de soi-même, de la commande, désobéir…
Planning : une journée de dérive, prélèvements et prises de notes en tous genres in situ, trois jours de travail, dernière journée finitions et accrochage.