POTLATCH : Hanna Rasper

Du 17 au 18 avril 2019

Dans son travail sur le futur d’un possible Revenu de Base Universel, It’s all about the base, la designer allemande Hanna Rasper a imaginé des dispositifs possibles et probables dans nos sociétés occidentales sur cette question économique contemporaine.
Lors d’une conférence, elle a mis en perspective l’histoire du RBU depuis le XIXe siècle avec l’actualité occidentale (votation suisse en 2016 ou encore point d’orgue de la campagne de Benoît Hamon lors des présidentielles françaises). Elle a questionné l’avènement d’un tel changement : et si chaque citoyen touchait un revenu annuel fixe annuel, sans condition de faire un travail ? Quelles seraient les utopies possibles ? Les nouveaux systèmes d’échange mis en place par les citoyens ?
Le lendemain, Hanna Rasper a proposé aux étudiants de l’option une journée autour d’une Utopie. Et si… dans un monde où tout le monde touche un RBU quelle place pour les artistes ? Les étudiants après des discussions dans l’éphémère RBU café ont imaginé une séance de coaching où les artistes du futurs permettent de guider les citoyens dans leurs activités non-rémunérées.

Personnes impliquées :