Dérive

Dérive/Drift.

Ramifications d’une notion polysémique

La dérive est un concept et une expérience commune à tous, à des degrés divers et de façons différentes. De l’errance au naufrage volontaire ou involontaire, c’est une façon de naviguer singulière. La dérive peut être envisagée physiquement et mentalement, dans un espace étendu (les continents, les océans) ou restreint (une chambre), voire dans la position du voyageur immobile. La dérive touche au corps et aux flux, aux façons de se déplacer, à la pensée, au rêve et à la rêverie, à la pathologie, à l’indifférence. La dérive s’opère par glissements successifs ou par changements brusques. Elle est subie ou souhaitée.

Ce livre est issu du projet pédagogique sur la polysémie de la dérive, conçu et mené sur deux ans par l’équipe enseignante de l’option Construction.

Avec des contributions par : Pierre-Olivier Arnaud, Jacques A. Arpin, Alain Ayers, Rosa Barba, Christian Besson, Yann Chateigné, Patrick Declerck, Simon Derouin, Françoise Docquiert, Peter Downsbrough et Elke Giffeler, Dora García, Jérémie Gindre, Marion Graf, Lionnel Gras, Ceel Mogami de Haas et Vianney Fivel, Katharina Hohmann, Christoph Keller, Benoît Laffiché, Valérie Mavridorakis, Charlotte Moth et Florence Ostende, Anaïs Perez, Laurent Schmid, Étienne Studer, Ambroise Tièche, Karine Vonna Zürcher.

Conception éditoriale : Katharina Hohmann / Ambroise Tièche

paru en septembre 2014
édition bilingue (français / anglais)
23 x 31 cm (broché, couv. à rabats)
224 pages (ill.)
20.00 €
ISBN : 978-2-84066-723-0
EAN : 9782840667230
Grafisme : TM, David Mamie / Nicola Todeschini

http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=3437&menu=

Cette publication appartient à l'axe de travail « Cycle Dérive ».