WHO DECIDES WHO DECIDES

2011

Les invité-e-s: Thierry Spicher (Box Productions, Renens), Marianne Burki (Pro Helvetia, Zürich), Nadia Schneider (commissaire d’expositions indépendante, Zürich), Sylvia Alberton (économiste, experte en art et design contemporains, Genève), Stéphane Bauer (sociologue/curateur, Berlin) et Noah Stolz (La Rada, Locarno).

Cette table ronde est composée de six experts et expertes, cinq Suisses et un Berlinois. Articulée en deux parties principales, la soirée sera composée d’une présentation personnelle des rôles et parcours de chaque intervenant, suivi d’un débat ouvert avec les étudiants et le public. L’événement – prévu sur environ deux heures – sera modéré par Donatella Bernardi et Rudy Decelière. En vue d’une éventuelle publication physique ou web sur le site de la HEAD, nous prévoyons un archivage vidéo de la soirée.

Cette table ronde est mise en place pour donner la chance aux étudiants et au public de rencontrer quelques personnalités incarnant un possible avenir proche ; l’alter ego de l’artiste autonome, à savoir galeristes, membres d’organes de subvention, curateurs, organisateurs, producteurs, etc. Il s’agira de participer et d’intervenir à un débat complexe : comment être artiste, le vivre et le rester ? Comment se comporter, échanger, se présenter ou entrevoir la complexité des enjeux liés à la culture ? À qui s’adresser afin d’être compris ? Est-t-on tout d’abord un dossier, un visage ou un travail de fin d’études ?

Cette table ronde constitue la partie finale et conclusive d’un workshop avec les 28 étudiant-e-s en 2° et 3° année de l’option dé/construction : sculpture, installation, espace de la Haute école d’art et de design, Genève.

Les artistes Donatella Bernardi (Genève/Stockholm) et Rudy Decelière (Genève) sont invités pour la troisième fois au sein de notre option afin de donner un workshop qui présente de manière critique, discursive et expérimentale les questions liées aux structures et paramètres du devenir artiste «professionnel» aujourd’hui.

Le but de ce workshop n’est pas seulement de fournir des informations pratiques et de procéder à une analyse précise et technique du portfolio et d’un premier statement d’artiste. De fait, Donatella Bernardi et Rudy Decelière proposent également de développer avec les étudiants une capacité critique et une prise de conscience relatives aux enjeux d’une entreprise exceptionnelle et particulière dans le monde du travail.