SCHIZOPHRENIC SPEECH – LE TERRITOIRE DU CRAYON : L’ÉCRITURE MARGINALE

Du 31 octobre 2012 au 9 janvier 2013
Cet événement se répète les 28 novembre, 12 décembre, 9 janvier 2013 et 20 mars 2013.

 

Labzone en préparation d’une expo à LIYH, mai 2013

« Aus dem Bleistiftgebiet » c’est le titre d’une collection de 6 volumes publiés par les éditions Suhrkamp. Ces 6 volumes «traduisent» les textes de Robert Walser réalisés avec un crayon sur papier mis au rebut et d’une écriture presque microscopique, de 1924 à 1933.

Ces textes étaient autrefois considérés comme indéchiffrables et le produit de la maladie mentale de Robert Walser, sans autre valeur que d’être un symptôme de sa maladie. Cependant, ils étaient «secretes, pas de code», comme Bernard Echte, le «traducteur» responsable de leur mettre en allemand lisible, affirme. Ils contenaient quelques-uns des textes les plus importants de la littérature moderne.

Cette « écriture sur les marges » a été très justement appelée «un territoire» – il s’agit d’une zone de sécurité, libre de toute censure et de pression. On retrouve des similitudes avec le Finnegans Wake Notebooks à Buffalo, aux États Unis, ou le «lignes d’erre» faites par le «réseau» de Fernand Deligny. Il s’agit d’une langue sans langue, une langue avec une cartographie, comme s’il s’agissait d’un lieu.

En effet, il présente quelques similitudes aussi bien avec des productions qui sont plus proches du pathologique, et ici on peut ainsi citer la série de dessins « l’œuvre de cet autre personne » par Matt Mullican, faits sous hypnose, les dessins d’Antonin Artaud, ou les écrits d’Adolf Wölfli.

Le papier traité comme un espace et non pas comme une surface pour le texte, la horreur du vide, et la synchronisation des événements apparaissant sur la surface. Certains diront que nous assistons à la représentation la plus fidèle de la façon dont le cerveau fonctionne, y compris ses parties souterraines.

Le labzone consistera en la recherche et la discussion autour de ces artistes et certains travaux spécifiques, allant cercle complet revenir à la discussion autour de « outsider art » : Y a-t-il une telle chose ?

Ou au contraire, comme Theodor Spoerri (1) a revendiqué dans le catalogue de documenta 5, il n’y a pas de distance entre ce qui a été classé comme outsider art et toutes les autres formes de l’art contemporain.

Personnes impliquées :

Cet événement appartient à l'axe de travail « Cycle Dérive ».