LEARNING FROM RICHMOND

Du 16 au 28 février 2020

LEARNING FROM RICHMOND
insiders /|/|outsiders

Richmond, Afrique du Sud

Participant-e-s
Henry Drake, Louisa Combrink, Araya De Rossi, Sibenoxolo Foji, Noémie Gambino, Charlotte Laurent, Miné Kleynhans, Sethu Menye, Poloko Mohanoe, Yan Pavilik, Garance Raynaud, Kara Schoeman, Nathan Solioz, Jaco Spies and Leon Witthuhn

Le projet a été accompagné par Janine Allen-Spies (University of the Free State, Bloemfontein), Abrie Fourie (MAPSA) et Katharina Hohmann (Option Construction, Head–Genève). Il a été rendu possible avec support de SUMMERSCHOOL, HES-SO Genève et MAPSA Richmond.
Merci à Julian Menz (Louis Building) et Harrie Siertsema (MAPSA) !
http://map-southafrica.org

Le projet insiders /|/|outsiders ‒ Apprendre de Richmond, est une approche où des étudiant.e.s de deux continents se sont rencontré-e-s pour explorer et répondre au contexte spécifique et intrigant de Richmond et de ses environs. Les étudiant-e-s ont travaillé en binôme ou en groupes transversaux, principalement autour de l’espace public ou par le biais de rencontres avec les « savoirs » de Richmond.
Richmond est une petite ville d’environ 5000 habitants de religions, cultures et nationalités très variées, entourée par le vaste paysage du désert du Karoo.
Dans cette bourgade, qui se situe sur la route nationale N1 entre Johannesburg et Le Cap, le collectionneur Harrie Siertsema et son équipe ont fondé un centre d’art articulé autour d’une vaste collection d’art moderne et contemporain, d’artistes
sud-africain-e-s. 
Une exposition « Pop up » de tous les projets a été montrée sous forme d’affiches et de projections commentés le 27 février 2020 au Louis Building, Bloemfontein.