MIND (THE) GAP – Ruptures, trous et fissures

Du 21 au 25 février 2022

Chorégraphies individuelles et performances dans l’espace public et sur la Plaine de Plainpalais, Genève
A l’opposé du panneau d’avertissement MIND THE GAP sur un quai de gare, ce workshop: MIND (THE) GAP – Individual Choregraphies and Performances in Public Space – propose de traquer les lacunes et les ruptures de l’espace public. Interroger et analyser leurs aspects physiques, sociaux et politiques ainsi que historiques – ensuite métaphoriques, poétiques et atmosphériques, étais dans le centre d’attention et de notre recherche commune.
Des observations, des réflexions et des discussions ont permis à développer une compréhension plus approfondie du phénomène des écarts et des ruptures dans l’espace public, leurs histoire(s), les systèmes infrastructurels et nos comportements.
Par des actions, des interventions et des performances contextuelles, nous avons transformés de manière créative ces lacunes, ruptures et fissures en situations et formes d’expressions et d’actions artistiques. Nous avons utilisé un large éventail de méthodes : les performances et les interventions, mais aussi des bannières et les drapeaux, des signes. En détournant la signalétique urbaine, nous avons interrogé des textes et des mots comme aussi des mouvements quotidiens.
Enfin, nous avons découvert que les lacunes et les trous de l’espace public offrent d’innombrables possibilités d’interventions et de réactions artistiques qui ouvrent la porte à des fictions et à des récits individuels.