THE LANGENTHAL EXPERIENCE
THE LANGENTHAL EXPERIENCE
Semestre d’automne 2017-2018
Katharina Hohmann / Magdalena Gerber en collaboration avec l’usine de porcellaine Langenthal et le Kunsthaus Langenthal, Raffael Dörig
Conception, réalisation et documentation d’interventions artistiques en résonance avec les espaces et l’histoire de cette usine désaffectée, un ensemble de bâtiments industriels de classe. Les halles de production avec les fours sont vides, une archive des modèles de vaisselles et une compilation de décors, des salles de stockage etc. y est encore accessible. Les étudiants sont engagés à concevoir des oeuvres in situ – en connexion avec le Kunsthaus Langenthal – projet d’exposition qui se précisera ensuite.
Le but est de mettre en discussion la disparition de la production industrielle en Suisse (et en Europe) de manière générale et de celle de la céramique plus spécifiquement. Ce projet porte sur le questionnement et la revalorisation de ce site post-industriel par des projets des étudiant-e-s qui peuvent avoir des rendus différents: objets, performances, activations, pièces sonores, vidéos, installations, sculptures, ready mades, textes etc.
Les archives des vaisselles et des décors se trouvent à Langenthal (un objet de chaque objet produit) et à Genève, le musée de l’Ariana et vont faire partie des recherches.
- Neil Brownsword ,
- Raffael Dörig ,
- Magdalena Gerber ,
- Katharina Hohmann ,
- Marjorie Kapelusz ,
- Vincent Kohler et
- Benoît Renaudin .
Personnes impliquées :
- Alexandre Aynié,
- Nadia Benhaca,
- Tanguy Benoit,
- Baptiste Bonnard,
- Araya Asia De Rossi,
- Henry Drake,
- Alexander Fritz,
- Julie Grange,
- Alexandra Julio Barreto,
- Mohamed Maye,
- Jonas Meyer,
- Danaé Meynet,
- Pablo Rezzonico,
- Caroline Schattling Villeval,
- Marco Simao,
- Emilie Triolo et
- Ludovic Vial .