THE LANGENTHAL EXPERIENCE

vendredi 27 avril 2018

THE LANGENTHAL EXPERIENCE

Semestre d’automne 2017-2018

Katharina Hohmann / Magdalena Gerber en collaboration avec l’usine de porcellaine Langenthal et le Kunsthaus Langenthal, Raffael Dörig

Conception, réalisation et documentation d’interventions artistiques en résonance avec les espaces et l’histoire de cette usine désaffectée, un ensemble de bâtiments industriels de classe. Les halles de production avec les fours sont vides, une archive des modèles de vaisselles et une compilation de décors, des salles de stockage etc. y est encore accessible. Les étudiants sont engagés à concevoir des oeuvres in situ – en connexion avec le Kunsthaus Langenthal – projet d’exposition qui se précisera ensuite.
Le but est de mettre en discussion la disparition de la production industrielle en Suisse (et en Europe) de manière générale et de celle de la céramique plus spécifiquement. Ce projet porte sur le questionnement et la revalorisation de ce site post-industriel par des projets des étudiant-e-s qui peuvent avoir des rendus différents: objets, performances, activations, pièces sonores, vidéos, installations, sculptures, ready mades, textes etc.
Les archives des vaisselles et des décors se trouvent à Langenthal (un objet de chaque objet produit) et à Genève, le musée de l’Ariana et vont faire partie des recherches.