Décoloniser l’Europe

Lundi 16 novembre 2015, 19h

Décoloniser l’Europe

Conférence de Françoise Vergès en dialogue avec Pierre Hazan (Genève).

HEAD, Boulevard Helvétique 9, 1205 Genève, salle de séminaire CCC, 2e étage, salle 27

Brookes, navire négrier, première parution dans Society for Effecting the Abolition of the Slave Trade, Plymouth, 1788.
Brookes, navire négrier, première parution dans Society for Effecting the Abolition of the Slave Trade, Plymouth, 1788.

« Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral. » Aimé Césaire, Discours sur le Colonialisme (1952:11)

Dans sa présentation, Françoise Vergès explorera « l’effet boomerang » de l’esclavagisme, du colonialisme et de l’impérialisme, condensé par Aimé Césaire dans le terme « déciviliser ». Si, comme Frantz Fanon l’écrira plus tard, « L’Europe est littéralement la création du tiers monde », alors il est important de comprendre comment l’esclavagisme et le colonialisme ont « nui à tous et profité à personne ». Dans la première partie de sa conférence, Vergès démontrera pourquoi l’esclavagisme moderne ne peut être séparé de l’histoire de la démocratie européenne, ni de la manière dont l’Europe et l’Occident ont construit leurs identités sur l’idée de progrès, de liberté et de « blancheur ». Elle évoquera la façon dont les produits de l’esclavagisme – tabac, sucre, café, coton – ont influencé les mœurs sociales, la manière dont la masculinité et la féminité ont été construites, la distinction entre le producteur et le consommateur, ou la perception de la « Nature ».
Dans la seconde partie, elle examinera la carte actuelle de l’Europe et débattra de la nécessité urgente de développer une politique et une poétique d’une deuxième vague de décolonisation, ce que « décoloniser l’Europe » peut signifier aujourd’hui. Elle parlera des conséquences du capitalisme racial, de la politique de prédation, de l’accroissement des inégalités, des politiques de dépossession et de la « forteresse Europe ».

À l’issue de sa présentation, Françoise Vergès entrera en conversation avec les participants au séminaire Political Studies, mené par Pierre Hazan pour le Programme Master de recherche CCC-en transition. Ce séminaire adresse la question de la « prise de position » dans une période de crise liée à l’exode des réfugiés et des migrants, à la crise économique, à la montée des mouvements populistes xénophobes, à la guerre en Ukraine et au Proche-Orient. L’Europe affronte aujourd’hui de graves défis sur son sol et à sa périphérie. Quel est le rôle des artistes et des intellectuels dans cette période lourde de dangers? Comment penser, créer et agir devant la montée des périls, lorsque la tentation de l’impuissance guette?