Exhibition as another forum for action – FR

Lundi 29 novembre 2021, 19h
EXHIBITION AS ANOTHER FORUM FOR ACTION
Christina Varvia en conversation avec Doreen Mende et les étudiante·x·s.

La conférence est disponible sur notre chaine Youtube.

Image: Installation shot of Counter Investigations, a retrospective exhibition of Forensic Architecture at the Institute of Contemporary Arts, London, UK, Photograph: Mark Blower

Exhibition as another forum for action
Cela ne surprendrait personne que d’affirmer que l’espace du musée, de la galerie ainsi que d’autres sites d’expositions, seraient des lieux de pouvoir. Le fait d’exposer, c’est l’articulation du pouvoir par la visualité : le choix de quoi et comment montrer. Dans cette même optique, une pratique curatoriale peut être considérée en tant que proposition politique, en conversation avec des initiatives politiques au-delà du monde de l’art, ailleurs, dans d’autres arènes et forums.
Pendant cette session nous discuterons les dimensions politiques de la fabrication d’expositions à travers le travail de Forensic Architecture : une agence de recherche interdisciplinaire qui entreprend des enquêtes sur les droits humains par le biais de l’architecture et des outils médiatiques. Forensic Architecture (FA) présente son travail en tant que témoignage dans des tribunaux, des enquêtes parlementaires, des assemblées à l’ONU, des tribunaux populaires, des médias et des expositions. Bien qu’aucun de ces forums ne soit des plateformes parfaites, FA traite ces institutions comme des sites d’action, d’intervention et de débat. Si l’on considère l’exposition comme étant un « autre » forum pour l’intervention politique, curater a pour tâche d’activer l’espace d’art, en alignant le pouvoir performatif de l’exposition avec l’action politique. D’ailleurs, le mot ‘forensics’, d’où FA prend son nom, prend ses racines dans le mot Latin forensis signifiant « qui est relatif au forum », alors que le forum Romain était « un espace multidimensionnel de politique, de loi et d’économie » (Weizman, 2012). Par conséquent, la pratique de forensis, c’est forensique dans un sens plus large, la capacité pour des assemblées à articuler des notions de vérité par la présentation de preuves.
Comment sont alors articulés les revendications et les objectifs politiques dans la fabrication de l’exposition ?
Quand il est question d’exposer des enquêtes dans des espaces d’art, Forensic Architecture doit faire face à de nombreux de défis. Quand et comment exposer des actes extrêmes de violence ? Comment éviter de répliquer la violence du regard et d’ajouter à la victimisation des personnes ou des communautés par la glorification d’images violentes ? Comment éviter la retraumatisation ou le triggering ? Le séminaire introduira ces défis qui s’inscrivent dans une pratique de politique de la représentation.