Public Seminar 3 – FR

Lundi 8 mars 2021, 19h00
ARCHIVING SPECULATIVE ARTIFACTS FROM PROJECTED AFROFUTURES
Salome Asega et Ayodamola Tanimowo Okunseinde et de IYAPO REPOSITORY en conversation avec Kodwo Eshun et les étudiant·e·x·s.

HEAD – GenèveBoulevard Helvétique 9, 1205 Geneva, seminar room CCC, salle 27, 2nd floor

La conférence est disponible sur notre chaine Youtube.

Image: Artifact025 AKA Khemo, 2016 ©


Si l’archéologie euro-américaine tend à interpréter les cultures du passé à travers des artefacts anciens, alors les cultures afrodiasporiques du futur pourraient être analysées par une institution dédiée à l’étude des artefacts des passés projetés des cultures futures d’origine africaine. Iyapo Repository, le projet co-fondé et codirigé par les artistes et les designers basés à New York Ayo Okunseide et Salome Asega en 2016, fonctionne comme un musée spéculatif, un centre de ressources communautaires et un institut d’archives consacré à la recherche, au développement, à la fabrication et à la modélisation d’éventuels artefacts du passé des Afrofutures. Salome Asega et Ayo Okunseide de Iyapo Repository se joignent à Kodwo Eshun pour réfléchir à l’écologie participative des fictions spéculatives de conception nécessaires pour envisager les modes projetés de l’avenir Afrologique, rendue possible par les artefacts proleptiques créés et archivés au sein de Iyapo Repository..

Iyapo Repository (Salome Asega + Ayodamola Tanimowo Okunseinde) est une bibliothèque de ressources qui abrite une collection d’artefacts numériques et physiques créés pour affirmer et projeter l’avenir des personnes d’origine africaine. La collection est gérée et développée dans le cadre d’une série d’ateliers où les participant·e·x·s deviennent les archivistes d’un avenir qu’iels envisagent. La bibliothèque de ressources organise des ateliers au cours desquels les participant·e·x·s esquissent et prototypent rapidement les futurs artefacts dans des domaines tels que la nourriture, la musique, la politique et la mode. Ces esquisses constituent une collection de manuscrits. Le Repository travaille ensuite à donner vie à quelques-uns de ces artefacts. Ils deviennent technologiquement fonctionnels tout en restant fidèles aux plans originaux des participant·e·x·s. En plus de la collection d’art et d’artefacts, Iyapo Repository héberge également des manuscrits, des films et des livres rares.