Zone 2 – Kodwo Eshun / FR

Lundi 2 novembre 2020, 19h00
ZONE 2
Kodwo Eshun en conversation avec les étudiant·x·e·s du CCC RP

HEAD – GenèveBoulevard Helvétique 9, 1205 Genève, salle de séminaire du CCC 27, 2ème étage

 

Image: Gradient based on live data: London, 2020-10-27 07:00:00 . Temperature: 7.9°, Pressure: 1001, Humidity: 91.  Air Quality Index (AQI): co 1.9, no2 11.9, o3 11.8, pm10 10, pm25 53, so2 6.1.

Vivre la crise aggravée de la pandémie COVID-19 nous confronte à l’inexpérience déroutante de vivre à l’intérieur d’une crise capitaliste dont l’échelle et la portée planétaire sont insensibles dans son abstraction inhumaine et douloureuses dans sa mortalité concrète. Entrez dans Zone 2, la nouvelle vidéo numérique produite par The Otolith Group, dont Kodwo Eshun est l’un des cofondateurs. Des voyages dans les dernières réserves naturelles protégées de Londres, le Walthamstow Wetlands et la rivière Lea, au mouvement BLM en passant par un journal de bord des nouvelles pratiques d’hygiène quotidiennes, le film explore des rencontres sonores et visuelles qui capturent notre présent et chantent un avenir inconnu. Nous regarderons ensemble Zone 2 du Groupe Otolith, suivi d’une conversation sur les façons dont la science-fiction, comprise comme un mode de théorie-fiction, fonctionne comme un médium, une méthode, un objet d’analyse, une source d’inspiration ou un site de critique pour les pratiques créatives, critiques et curatoriales contemporaines. Zone 2 a été commandée par la Haus der Kulturen der Welt à Berlin dans le cadre de son programme CC : World.

Kodwo Eshun est un cinéaste, artiste et théoricien qui enseigne actuellement la Theory Fiction au CCCRP du département des arts visuels de la HEAD Genève et codirige le séminaire de doctorat sur les cultures visuelles à Goldsmiths, Université de Londres. Eshun est co-fondateur de The Otolith Group qui s’appuie sur les potentialités des futurismes des diasporas africaine et asiatique pour explorer les anomalies temporelles et les inversions anthropiques engendrées par la convergence du capitalisme racial et de la crise climatique. Leur exposition “Xenogenesis” est actuellement présentée à la Southern Alberta Art Gallery au Canada.