historique
enjeux

Dès la formulation du projet de prospective PhD (ProPhD) en 2006, le directeur de la Haute école d’art et de design de Genève a soutenu la mise en place et l’exercice périodique d’un séminaire ProPhD avec des participants poursuivant des projets de recherche amorcés dans leurs travaux de diplômes Master en arts visuels et des participants venant d’autres domaines d’étude. En 2011-2012 est développé un programme de six sessions annuelles de trois jours (Pré-Doctorat/PhD) et l’année suivante, est lancée la première année de propédeutique (MRes).

Le séminaire ProPhD a pour enjeu de repérer les convergences entre les pratiques, les méthodes et les thématiques développées par les chercheurs, de situer les besoins et de réaliser une véritable plateforme d’échange pour accélérer les processus de recherche et augmenter leur rayonnement. 
Le séminaire a pour objectifs d’identifier la spécificité du PhD comme doctorat pratique en art, d’en préciser et d’en inventer les formes et les supports de production, de mettre en place les critères d’évaluation, les structures et les instances propres à la délivrance des titres.

les 6 objectifs du séminaire de Prospective PhD

1) Offrir une plateforme de réflexion, de débat et d’échange favorisant la production de la recherche doctorale par les moyens de l’art

2) Permettre aux chercheurs et doctorants de situer leur recherche dans un contexte artistique multidimensionnel et multimédia ; soutenir l’élaboration de l’argument de recherche et trouver les outils méthodologiques adéquats. Les participants auto-organisés en équipes (clusters) transdisciplinaires doivent prendre en compte, dans la définition de leur problématique et dans la conduite de leurs travaux, le contexte multidimensionnel dans lequel se situe leur objet d’étude

3) Favoriser le débat et la confrontation des idées

4) Développer les capacités de communication et de diffusion indispensables aux dynamiques d’échanges internes et externes aux réseaux artistiques et scientifiques

5) Associer les chercheurs et doctorants à d’autres groupes de recherche en art et favoriser les contacts pour les co-tutelles ou l’accompagnement de la recherche, et l’habilitation des recherches dans d’autres institutions

6) Créer à terme une Ecole doctorale HES-SO en art

Le Séminaire de prospective PhD, ProPhD, du Programme d’études CCC vise la formation à la recherche et la production d’actes de recherche en collaboration avec des professeurs invités. Le travail s’organise autour de trois axes : la recherche, la formation à la recherche, les modes d’échange. La recherche permet le développement en Suisse et à l’étranger de la question artistique dans sa relation à d’autres savoirs et d’autres expériences. La publication des travaux emprunte des formes visuelles et discursives dans les formats de production et de diffusion les plus diversifiés

ProPhD 2006-2011

Dans le cadre des travaux sur la construction d’une plateforme expérimentale de prospective PhD [ProPhD] au sein de la Haute école d’art et de design, le Programme d’études CCC ouvre un premier séminaire, dans l’année académique 2006-2007. L’objectif est de discuter les conditions de possibilité d’une pratique de la recherche par les moyens de l’art développée par des chercheurs indépendants et des doctorants affiliés à des institutions académiques. Le séminaire de Prospective PhD vise à créer une dynamique de groupe fructueuse entre les chercheurs et doctorants en art.

La session d’ouverture s’inscrit dans le premier principe du débat d’idées qui veille à la pluralité des opinions, à leur libre expression et à la mise à jour de la nature des idéologies, des servitudes économiques ou politiques impliquées dans la transmission des savoirs et des actes de la recherche, ceci dans un esprit de dialogue.

L’invitation et l’appel à participation sont adressés prioritairement à d’anciens étudiant (alumni CCC) et à des chercheurs indépendants et/ou affiliés à d’autres institutions.

Objectifs de la session du jeudi 26 avril 2007 : présentation des participants et de leurs travaux en cours ou projets ; modalités pratiques et institutionnelles de l’inscription et de la diffusion des travaux ; identification des besoins en valorisation ; avantages et désavantages des coopérations interinstitutionnelles et des cotutelles ; méthodes de la recherche en relation avec les esthétiques de production et les formes d’un «doctorat pratique».

ProPhD 2006-2007_Session 1
26 et 27 avril 2007
Inauguration et première session
Invité : Jean-Pierre Greff, directeur HEAD
Participants : alumni ccc et étudiants doctorants de l’Université de Genève

ProPhD 2007-2008_Session 2
2 et 3 avril 2008
Intervenant : Giairo Daghini, philosophe

ProPhD 2008-2009_Session 3
29 et 30 avril 2009
Intervenant : Franco Berardi (Bifo), philosophe et activiste

ProPhD 2009-2010_Session 4
24 et 25 mars 2010
Intervenant : Christian Marazzi, économiste et philosophe

ProPhD 2010-2011_Session 5
5 et 6 avril 2011
Intervenante : Anna Grichting, architecte, urbaniste, musicienne

séminaire autogéré ProPhD/CCC Angelus Novus

Les participants souhaitent prendre en charge l’organisation de nouvelles formules de travail et ils évoquent : la séance-débat, le travail en petits comités, la présentation d’un travail collaboratif, la soirée-séminaire, l’invitation de personnes ressources par groupes affinitaires, le festival, etc.

Lors de la quatrième session annuelle du séminaire de recherche en art ProPhD CCC, des étudiants, des alumni et des doctorants émettent le souhait de renforcer leurs échanges en mettant en place des séminaires autogérés complémentaires.

Déclarant qu’au-delà du lien qui les unit par leurs études, le séminaire de recherche auto-organisé serait l’occasion de consolider les liens de solidarité et d’aide mutuelle.

Coordonné par un comité de quatre personnes, le Séminaire est fondé le 8 juin 2010, et auto-organisé par les participants.

Le séminaire autogéré CCC met en place des séances de présentation et de travail régulières tous les trois mois, soit environ 4 par année. Les séances sont organisées dans différents lieux, soit à l’intérieur de l’institution (Head – CCC), soit hors institution, par exemple dans les structures alternatives artistiques à Genève.

Séminaire autogéré ProPhD/CCC_Session 1
lundi 15 novembre 2010 au Programme CCC, 2 rue Général-Dufour

Séminaire autogéré ProPhD/CCC_Session 2
Mercredi 9 mars 2011, au Shark, Artamis

Séminaire autogéré ProPhD/CCC_Session 3
Mardi 3 mai 2011, au Shark, Artamis

Pre-Doctorat/PhD Programme 2014-2015

Le Séminaire Pre-Doctorate/PhD s’organise en clusters, groupes flexibles de chercheurs réunis par leurs champs et méthodes de recherche ; multiplicité connectable et variable liant les noyaux de recherche.

Session 1 : Le rôle des pratiques artistiques dans les politiques mémorielles
13-15 octobre 2014
Clusters : Made-in-History, Governmentality
Pierre Hazan, David Rüfenacht, Yan Schubert, Denis Pernet, Mélanie Borès Milica Tomic, Catherine Quéloz

Présentation d’un projet de recherche, soutenu par le FNS, qui traite des représentations, dans l’espace public, des violations massives des droits humains.
Bien que des disciplines telles que les sciences politiques, l’histoire, la philosophie, et les Peace Studies reconnaissent l’importance des initiatives mémorielles dans les processus de réconciliation, elles questionnent rarement les formats artistiques et l’impact sociétal de ces initiatives. Par des études de cas, il s’agit d’analyser comment les crimes de masse et les conflits sont représentés; d’examiner les processus de décision des différents protagonistes (artistes, gouvernements, partis politiques, activistes des droits humains, associations de victimes) ; et d’étudier comment ces initiatives commémoratives ont influencé le débat sociétal sur la représentation du passé, l’identité collective et les processus de réconciliation.

Session 2 : Le montage, agencement de l’histoire
08-10 décembre 2014
Clusters : Made-in-History, Governmentality, Edu Forecast
Muriel Pic, Barbara Chitussi, Giairo Daghini, Liliane Schneiter, Cécile Boss, Catherine Quéloz

Dans l’étude de l’œuvre de Walter Benjamin, on peut retracer l’élaboration de la méthodologie du montage, au fil de quelques lectures déterminantes.
Le séminaire se confronte aux textes sur l’expérience de l’histoire, Thèses sur le concept d’histoire pour ensuite aborder la question du montage à travers la méthodologie de son ultime projet, demeuré inachevé Paris, capitale du 19e siècle. Le livre des passages où l’écriture fait référence, par citations et par images de pensée, à l’expérience passée de moments de radicalisation. Les recherches sur la théorie critique de la ville sont mises en regard des « vignettes » de Sens unique. L’intérêt se tourne vers la rue, les conditions de vie. Apparaissent les titres, les textes de la publicité qui envahissent les rues de la modernité et qui annoncent une ville qui imprègne les esprits avec ses fantasmagories.

Session 3 : Cultural Urban Interventionism, Activist Design and Art Practices 12-14 janvier 2015
Clusters : Governmentality, Edu Forecast, Eco Paths, Post Urban
Luca Pattaroni, Mischa Piraud, Nils Norman, Yves Mettler, Tilo Steireif, Liliane Schneiter, Catherine Quéloz

Entre contraintes normatives et capitalisme, quelle politique de l’art dans la ville contemporaine ? Face à la double contrainte foncière et réglementaire, les mondes de l’art tendent à se polariser entre des artistes et des acteurs culturels qui s’orientent sur le marché (international) et d’autres dotés des compétences et des réseaux nécessaires pour leur permettre d’obtenir les indispensables subventions. On peut dès lors se demander comment le caractère éminemment politique de l’art peut se déployer comme différence, en-deçà d’une frange bien assise dans le système de rentabilité du capitalisme, de tâtonnements et d’expérimentations non rentables, de bénévolats et de salaires d’appoints ou encore de friches et d’espace abandonnés.

Session 4 : Extended Curatorial
16-18 février 2015
Clusters : Eco Paths, Post Urban, Digital Impulse, Edu Forecast, Made-in-History, Gouvernmentality, Tout-Monde, Everyday Pragmatic Agency Bettina Steinbruegge, Jérôme Massard, Katharina Schlieben, Denis Pernet

Extended curatorial (ou curatorial au sens étendu), est compris comme l’organisation et l’agencement des résultats d’une recherche, la cartographie de connexions transdisciplinaires par les moyens de l’art, utilisant différents formats tels que la bibliothèque, le glossaire, l’exposition, l’atlas, le symposium, le café philosophique et biens d’autres. Curating est une fonction qui engage l’édition, la traduction, le soin, l’attention, l’éducation, le divertissement. C’est aussi un medium coopératif et un format collaboratif.

Session 5 : Emerging Cultures of Sustainability
9-11 mars 2015
Clusters : eco paths; posturban / urbanomics ; edu forecast; gouvernmentality; everyday pragmatic agency

Mots-clés: réponse critique et artistique à la dégradation de la biosphère ; disparition des espèces et changement climatique ; traduction culturelle de la durabilité ; permaculture ; ecosophie ; textures de l’anthropocène ; récit futuriste ; bricolage ; fait-maison ; simplicité volontaire ; contreculture ; surconsommation et décroissance ; épuisement des ressources ; empreinte écologique ; économie de la recherche

Session 6 : Archéologie des médias
20-22 avril 2015
Clusters : eco paths ; posturban / urbanomics ; digital impulse ; edu forecast ; made-in-history ; gouvernmentality ; everyday pragmatic agency Yves Citton, Emmanuel Guez, Jussi Parikka

L’archéologie des médias est une approche de l’étude des médias qui a émergé ces deux dernières décennies. Elle emprunte à Michel Foucault, Walter Benjamin, et Friedrich Kittler mais diverge de toutes ces théories pour former un ensemble particulier d’outils et de pratiques. L’archéologie des médias n’est pas une école de pensée ni une technique spécifique mais c’est une attitude émergente et un ensemble de tactiques dans la théorie des médias actuelle qui se caractérise par un désir de découvrir et de faire circuler des approches des médias et des technologies négligées ou réprimées. Jussi Parikka in CTheory (http://www.ctheory.net/articles.aspx?id=631)

Les participants sont invités à tirer de l’archéologie des médias des pistes de réflexion et des éclairages capables d’enrichir leur propre recherche. Cela peut passer par des questions comme : quelles sont les couches médiatiques impliquées dans mon projet ? Qu’est-ce que leur préhistoire pourrait nous enseigner sur leurs formes actuelles ? Où puis-je repérer du médiumnique dans mon médiatique ? En quoi mon travail sollicite-t-il des « media morts » ou des « media zombies » ?

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